Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Total s’associe à Aramco pour le développement de stations-service en Arabie saoudite

BURG / GERMANY - SEPTEMBER 15 2016: german gas station price sign from total stands on gas station

Après la compagnie émiratie Adnoc, seule société pétrolière étrangère implantée en Arabie saoudite, c’est au tour du géant français Total de s’implanter dans le royaume le but d’accroître le nombre de stations-service dans le pays.

Conjointement annoncé par les sociétés pétrolières française et saoudienne, Total et Aramco vont s’associer prochainement afin de développer un réseau de stations-service en Arabie saoudite. Avec un investissement partagé de près d’un milliard de dollars sur six ans, c’est véritablement une coentreprise à 50-50 qui verra le jour.

Total, à la conquête du royaume saoudien

Si le projet est prometteur, il faudra à la future coentreprise procéder par étapes. Avec un marché saoudien de la distribution de carburant encore peu concentré et largement aux mains d’indépendants tel que Sahel qui compte 270 stations-service dans le pays, la fusion Total-Aramco ambitionne de racheter dans un premier temps les distributeurs locaux; le but étant à terme de renommer les anciens points de ventes avec les enseignes de la coentreprise.

En s’associant à Total, Aramco fait un premier pas dans la distribution et démontre sa volonté de diversifier son activité en développant son cœur de métier, à savoir le raffinage, la pétrochimie ou encore l’exploration et la production.