This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

10.03.2022

Trois soeurs irakiennes brillent en haltérophilie

Inès, Israa et Oshin Mushin, trois sœurs irakiennes agées d’une vingtaine d’années, ont honoré leur défunt père en décrochant des médailles au championnat arabe d’haltérophilie : une passion qu’il leur a transmise.

La ville irakienne d’Erbil a accueilli le championnat arabe d’haltérophilie mettant en compétition 14 pays. Et contre toute attente, l’équipe nationale d’Irak s’est illustrée au sommet du podium en remportant neuf médailles d’or, une d’argent et une de bronze devant les redoutables équipes d’Arabie saoudite ou encore d’Egypte.

3 soeurs, 1 passion et 1 objectif

Après leurs performances impressionnantes au championnat arabe, les trois sœurs projettent déjà la suite de leur parcours entre compétitions internationales et qualifications pour les Jeux olympiques 2024 à Paris. “Nous voulons écrire l’histoire du sport féminin et préserver celle de notre père”, confie Inès Muhsin. Le père des trois jeunes femmes, lui-même compétiteur et athlète de haut niveau, aurait demandé comme dernière volonté de voir ses filles en haut des podiums.

 

L’Irak investit dans le sport féminin

Le sport féminin se développe progressivement en Irak. La région du Kurdistan irakien, d’où sont originaires les sœurs Mushin, a connu un boom en termes d’infrastructures, d’encadrements et de subventions, qui encourage un avenir prometteur pour la pratique nationale d’activités physiques. Après leurs victoires au championnat arabe, les haltérophiles ont même été récompensées par le président de la région d’une prime pour leurs médailles. Le club verse 150 dollars tous les mois à ses athlètes et prend en charge la totalité des frais d’équipement et de participation aux compétitions.

L’Irak pourrait bien voir d’ici quelques années une génération d’athlètes remarquables, à l’image de ces trois haltérophiles !

 

À lire aussi

Netflix célèbre le cinéma arabe : 3 films arabes à découvrir ou redécouvrir

Publié le 10 March 2022

#Egypte

#Irak