This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

25.05.2022

Tunisie : trois tortues rares sauvées et relâchées

En Tunisie, trois tortues menacées d’extinction ont été relâchées sous le regard d’une cinquantaine de spectateurs enthousiastes. Après avoir été soignées au Centre de soins des tortues marines de Sfax, l’une d’entre elles a été équipée d’une balise GPS pour suivre son parcours et contribuer à la protection de l’espèce.

Des tortues prises dans les filets de pêche

Depuis sa création en juin 2021, le Centre de soins spécialisé de Sfax a soigné et remis en liberté 35 tortues dans le cadre du projet Life Med Turtle. Or, les chiffres sont sans équivoque ! Le plus grand danger pour la sauvegarde de ces animaux marins n’est autre que les filets des pêcheurs. C’est pourquoi le Centre en fait une priorité de sa campagne de sensibilisation. Les trois tortues remises à l’eau en étaient les victimes les plus récentes, pêchées accidentellement par des bateaux à la recherche de poissons, qui ont immédiatement alerté le centre.

 

Un GPS pour suivre le parcours de l’espèce

Les tortues de l’espèce Caretta caretta font partie des espèces très présentes en Mer Méditerranée, notamment dans le Golfe de Gabès, sur les côtes de la Tunisie. Étant des animaux migrateurs, il demeure malgré tout compliqué de les localiser de manière précise en mer. C’est pourquoi la bague GPS placée sur le dos de Marwa, l’une des tortues sauvées, a pour objectif de faciliter l’identification des zones d’hivernage, de pâturage et des voies de migration de l’espèce de façon à améliorer sa protection sur le long terme.

À lire aussi

Les 3 animaux protégés emblématiques du monde arabe

Publié le 25 May 2022