This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

14.06.2022

Tunisie : une invention transforme l’air en eau potable

Des ingénieurs tunisiens viennent de mettre au point une technologie qui crée de l’eau potable à partir de… l’air ambiant. Cette invention pourrait être une solution durable pour pallier la raréfaction de la ressource en eau potable dans le pays et ailleurs.

Reproduire la rosée du matin

Kumulus-1, la technologie présentée par l’entreprise du même nom, reproduit le phénomène de la rosée du matin. En effet, en capturant l’humidité de l’air puis en la condensant, la machine la transforme en eau. En amont, un filtre de nettoyage défait l’air de ses polluants, afin de pouvoir garantir la potabilité du liquide qui en ressort.

À lire aussi

L’invention de ce scientifique omanais permet de guérir les blessures plus vite

Une solution durable pour un défi planétaire

La première machine, semblable à un gros cube blanc, a été installée dans une école de la ville rurale d’El Bayadha, un territoire enclavé à la frontière avec l’Algérie où l’accès à l’eau demeure limité. Accueillie comme une solution miracle, la nouvelle source d’eau est considérée comme un véritable espoir, en ceci qu’elle est capable de produire jusqu’à 30 litres d’eau par jour.

Pour autant, la machine ne peut pour l’instant pas être utilisée. Du moins, pas avant son homologation par les autorités tunisiennes. Toutefois, si ce test s’avère être positif, Kumulus-1 deviendrait alors un outil révolutionnaire !

Publié le 14 June 2022

#Tunisie