This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

06.03.2023

Un couloir secret découvert dans la pyramide de Khéops

Un tunnel secret inexploré a été découvert dans la célèbre pyramide de Khéops. Cette trouvaille a été rendue possible par une technologie non invasive permettant de cartographier la structure sans fouille.

Un couloir caché a été découvert dans la pyramide de Khéops dont la fonction reste, encore aujourd’hui, un mystère. L’hypothèse de son existence avait déjà été avancée il y a quelques années. Elle est désormais confirmée par un groupe de chercheurs égyptiens, français, canadiens, japonais et allemands dirigés par des archéologues de l’Université du Caire.

La trouvaille est à mettre au crédit du projet ScanPyramids Project qui étudie depuis 2015 ce que contient la grande pyramide de Khéops, au sud du Caire, grâce à une technologie ne nécessitant pas de fouilles ou autres investigations pouvant endommager la structure de la pyramide.

À lire aussi

undefined

Une technologie servant à analyser les volcans

Concrètement, l’équipe de chercheurs a procédé à une radiographie muonique de la structure, une technique qui mesure la quantité de particules chargées négativement, appelées muons, qui sont produites par la collision des rayons cosmiques avec les atomes de la haute atmosphère après avoir traversé des corps solides. Cette méthode, mise au point par des scientifiques japonais, était initialement destinée à surveiller les variations du magma à l’intérieur d’un volcan. Elle a d’ailleurs déjà été utilisée pour vérifier la position des laves à l’intérieur du Vésuve.

 

La technologie utilise différents capteurs qui, positionnés en des points particuliers, permettent de comprendre s’il existe des espaces vides à l’intérieur d’une structure solide, comme des tunnels ou des chambres, dans le cas présent. Là où il y a des vides, le nombre de muons que les capteurs collectent est plus faible.

À lire aussi

undefined

Un tunnel dont on ne connaît pas l’usage

Les résultats de ce travail de longue haleine, qui ont été publiés dans Nature Communications, montrent sans aucun doute l’existence d’un nouveau couloir d’environ 9 mètres de long, 2,10 mètres de large et 2 mètres de haut. Le tunnel est caché à l’intérieur de grands blocs disposés en forme de “V” inversé sur la face nord de la pyramide. Il est situé au-dessus du tunnel que le calife al-Ma’mun avait creusé pour pénétrer au cœur de la pyramide et qui est aujourd’hui emprunter par les touristes pour y accéder.

La preuve définitive de l’existence d’un tel tunnel a également été apportée par une micro-caméra qui a été introduite dans le couloir. L’utilité de ce couloir à cet endroit précis reste un sujet de débat. Zahi Hawass, égyptologue et archéologue égyptien, soutient que ce tunnel pourrait mener à la véritable chambre funéraire du pharaon Khéops, tandis que pour d’autres archéologues, il ne serait que le résultat de la disposition de blocs rocheux dans un ordre tel qu’il réduisait le poids supporté par le passage qui partait de l’entrée d’origine.

Publié le 6 March 2023

#Egypte