Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Un film palestinien mis à l’honneur au festival de Cannes

Palmarès cinéfondation. Crédits : Déborah Neris / FDC

Le film étudiant palestinien “Ambiance” est arrivé sur le podium lors de la 22ème édition de la sélection Cinéfondation du festival de Cannes. Le court-métrage a raflé la 3ème place du concours, qu’il partage avec son concurrent polonais “Duszyczka”, par Barbara Rupik.

Réalisé par Wissam al-Jafari, de l’université des arts et cultures Dar Al-Kalima en Palestine, “Ambiance”, un court-métrage de 15 minutes en noir et blanc, narre l’histoire de deux jeunes palestiniens qui tentent d’enregistrer une démo pour un concours musical dans un camp de réfugiés bruyant. Alors que les deux garçons échouent à cause du brouhaha qui y règne, ils décident de s’adapter et de capter ce vacarme pour « le transformer en art », explique le cinéaste lors d’un entretien à l’AFP.

Wissam Al-Jafari. Crédits : Cinéfondation

« L’image vaut mieux que des mots pour expliquer la vie des Palestiniens », poursuit le réalisateur, qui a touché sa première caméra à 15 ans. « Le cinéma c’est comme de la magie, quand j’ai utilisé une caméra pour la première fois lors d’un atelier à l’école, je me suis tout de suite dit que je voulais en faire mon métier ».

 

Un concours international

 

Salué pour ses différentes qualités, le film s’est distingué des quelque 2000 candidatures soumises à la fondation cette année. Le jury a particulièrement souligné “l’humour, la fraîcheur, et l’extraordinaire utilisation du cinéma et du son” qu’on retrouve dans « Ambiance ».

« Ambiance »

Chaque année, la fondation sélectionne entre quinze et vingt courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma de tous pays. Outre les dotations accordées aux gagnants, la lauréate du premier prix (Louise Courvoisier, Mano à Mano) a également l’assurance que son premier long métrage sera présenté au Festival de Cannes. En parallèle, les films primés sont projetés au Cinéma du Panthéon.