Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Un million de dollars récoltés par un internaute koweïtien pour les réfugiés

Le 29 octobre dernier, Aboflah, l’un des joueurs streaming les plus connus du Koweït, a réussi à collecter 1 million de dollars de dons pour aider les réfugiés de la région, après 28h de jeu en ligne en direct sur sa chaîne YouTube. 

Les jeux vidéos en soutien aux réfugiés

Il s’appelle Hussein Suleiman, il a 22 ans, et il fait partie de ces “gamers en ligne” qui filment leurs parties de jeux vidéo en direct, devant ses quelques 20 millions d’abonnés sur YouTube. Le week-end dernier, il s’est lancé comme défi, en partenariat avec le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR) de récolter au moins un million de dollars pour venir en aide à plus de 5 600 familles de réfugiés à l’approche de l’hiver. 

Pour ce faire, le gamer koweïtien a appelé aux dons en ligne et joué en direct depuis sa chaîne YouTube pendant…. 28 heures, et devant près de 600 000 personnes. Depuis, le visionnage de son stream a atteint 28 millions de vues, pulvérisant ainsi plusieurs records de streaming au niveau régional, y compris le Top 5 des créateurs de contenu mondiaux sur YouTube pour les vues simultanées.

 

 

Un don précieux pour le HCR

 

Une somme qui va être d’une aide précieuse pour le HCR, comme le souligne Houssam Chahine, responsable des partenariats de l’agence des réfugiés dans la région Moyen-Orient : « Avec la saison hivernale qui approche à grands pas, de nombreux réfugiés et familles déplacés à l’intérieur de leur pays comptent sur l’aide du HCR pour pouvoir rester en sécurité et fournir à leurs enfants un abri, de la nourriture et des médicaments. La saison hivernale entraîne des coûts supplémentaires de chauffage, de vêtements chauds et/ou de frais médicaux, pour des familles qui ont déjà du mal à satisfaire leurs besoins fondamentaux.”