Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Une étudiante révolutionne les vaccins à Abu Dhabi

Marieh Bassam Al Handawi révolutionne les vaccins à Abu Dhabi

Marieh Bassam Al Handawi révolutionne les vaccins à Abu Dhabi

Une étudiante syrienne de la NYU Abu Dhabi, Marieh Bassam Al Handawi, a mis au point un vaccin à la fois transportable et efficace dans des conditions de chaleur extrêmes.

Marieh Bassam Al Handawi est la première scientifique à apporter une réponse à une difficulté jusqu’alors insurmontable. Cette doctorante en chimie a réussi à créer un vaccin dont l’efficacité ne serait pas amoindrie par la chaleur ambiante. En effet, en été, les vaccins sont souvent détruits durant leur transport. La cause de ce problème ? Des récipients souvent inadaptés.

Une solution : le carbonate de calcium

Pour arriver à de telles conclusions, Marieh a tout simplement observé ce qui se passe dans la nature. Grâce au carbonate de calcium, l’une des substances chimiques les plus communes, elle est parvenue à stabiliser les vaccins pendant des périodes de forte chaleur. Ces bio-particules, qui prennent la forme de minuscules cristaux, peuvent être consommées sans risque et agissent comme un bouclier pour le vaccin. En plus de protéger les vaccins, le carbonate de calcium est utilisé pour pallier les carences en calcium.

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Les particules de carbonate de calcium sont très peu coûteuses, ce qui va permettre de rapidement démocratiser cette nouvelle technique. Par ailleurs, Marieh Al Handawi pense pouvoir réduire la chaîne du froid utilisée pour transporter les vaccins, afin de diminuer davantage les coûts de vaccination.