Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Une exposition qui met Alger à l’honneur

Au Frac Centre-Val de Loire, lieu d’exposition à Orléans, on peut retrouver en ce moment jusqu’au 2 janvier 2022 une exposition intitulée “Alger, archipel des libertés”, qui retrace l’histoire des différents mouvements révolutionnaires qui sont nés à Alger.

En passant à Orléans, il faut visiter l’exposition Alger, archipel des libertés” qui propose de faire les liens entre les différentes périodes révolutionnaires algériennes. Elle essaye de comprendre pourquoi Amilcar Cabral a nommé Alger “la Mecque des révolutionnaires” et quels liens peuvent être faits entre les mouvements des années 1960/1970 et la révolte spontanée née en février 2019 lancée par la jeunesse algérienne. Les œuvres de quinze artistes sont à découvrir.

Voici comment Nadira Laggoune, commissaire de l’exposition, la présente : “Nous chercherons à comprendre ce qui anime, depuis plusieurs décennies, le possible et le réel dans un continent, l’Afrique, qui « reste à ce jour l’unique endroit en capacité d’écouter le monde. C’est la terre où tout peut arriver y compris, et surtout, la rencontre des ailleurs, le devenir commun, un Afropolitanisme qui lève enfin le voile sur l’échec de l’Universalisme et offre une nouvelle perspective. Longtemps terre des départs, l’Afrique est le continent de la diaspora aux déplacements voulus et souvent subis – il n’y a pas d’autre continent qui puisse autant affirmer qu’il est au monde – cette identité en a fait le lieu des confessions. L’Afrique est l’espace de l’écoute. Gigantesque parloir, on y vient, on y revient, pour se confesser de ses rêves colonialistes, de ses peurs, de ses fantasmes parfois. Dans ce vacarme de ceux qui parlent, l’Afrique attend qu’on l’écoute.”

exposition_alger

Réalisée dans le cadre de la Saison Africa 2020, une manifestation partout en France qui met en avant la culture africaine, vous pouvez retrouver d’autres évènements à Paris sur le site de l’évènement.  On peut notamment recommander la 13e édition du festival 1001 Images, qui met à l’honneur pendant tout l’été des films africains, notamment le court-métrage marocain “Elles” le vendredi 16 juillet.