This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

19.10.2022

Une mosaïque romaine de la guerre de Troie réapparaît dans des ruines en Syrie

Une magnifique mosaïque romaine de 1600 ans, pratiquement intacte, a été découverte dans une ville syrienne.

Dans la ville syrienne d’Al-Rastan, dans la province de Homs, une équipe d’archéologues a mis au jour une magnifique mosaïque, datant de l’époque romaine et représentant la guerre de Troie, le dieu de la mer Neptune, accompagné de 40 de ses maîtresses, ainsi que le demi-dieu Hercule tuant la reine amazone Hippolyte. Selon les archéologues, il s’agit de la première découverte importante dans la région depuis le début de la longue guerre civile syrienne en 2011.

Une découverte rare à l’échelle mondiale

La mosaïque, qui mesure environ 1 300 pieds carrés, soit 20 mètres sur 6, est incrustée de carreaux de couleur, que Humam Saad, le directeur associé chargé des fouilles, a décrite comme “riche en détails”. “Ce que nous observons est une découverte rare à l’échelle mondiale”, a déclaré Saad à Associated Press. “Comme nous n’avons pas encore terminé les fouilles, nous ne sommes pas encore en mesure d’identifier si la mosaïque faisait partie d’un bain public ou d’un autre bâtiment.”

Malgré l’importance historique de Rastan en tant que ville ancienne datant de quelque 4 000 ans, la zone a été témoin de certains des pires conflits pendant la guerre civile syrienne, lorsqu’elle a été utilisée comme bastion rebelle avant que les forces gouvernementales syriennes ne la reprennent en 2018. “Malheureusement, à un moment donné en 2017, certains groupes armés ont essayé de vendre la mosaïque et l’ont mise en vente sur des plateformes de médias sociaux”, a regretté Saad.

Publié le 19 October 2022

#Syrie