This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

28.01.2022

Une plateforme numérique pour les compositeurs du Liban

The Lebanese Living Composers’ Channel (LLCC) est une initiative inédite lancée par Wadji Abou Diab, musicien et compositeur libanais. Elle vise à faire connaître les compositeurs de musique savante libanais et leurs œuvres sur les plateformes numériques.

La musique savante, c’est ce terme général donné à l’ensemble des musiques classiques venues du monde entier. Et dans le cadre du LLCC, la musique savante se concentre exclusivement sur le “style” musical libanais. Ce projet est avant tout une invitation faite aux musiciens du pays à partager leurs partitions et leurs performances sous format vidéo. LLCC a ainsi développé à cet usage sa propre chaîne YouTube et partage du contenu sur Facebook et Instagram. Ce projet numérique fait la promotion du patrimoine artistique libanais dans le monde entier et offre une visibilité locale et internationale.

La richesse du Liban réunie sous une même bannière

Le projet a également une portée sociale dont l’objectif est de réunir plusieurs générations de compositeurs, et leur permettre ainsi de découvrir et d’échanger sur leurs œuvres. En effet, la musique libanaise résulte d’un large spectre linguistique, culturel et religieux, représentatif d’un pays d’une grande diversité. En d’autres termes, LLCC existe pour faire (re)découvrir au grand public toute la beauté et la variété de la musique libanaise, à travers une communication moderne.

”Le Liban est un pays de culture, d’art et de musique, et les artistes libanais dont la créativité est souvent foisonnante méritent d’être connus dans le monde entier mais aussi de leurs compatriotes”

Wadji Abou Diab.

Ni la pandémie ni l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 n’auront empêché ces artistes de se réunir, sans discrimination de genre musical ou de langage. Et LLCC ne cesse de produire de nouveaux albums !

 

“Majnoun Layla” est une suite de 6 mouvements au piano, sortie par LLCC en octobre 2020 et disponible sur les plus grandes plateformes de musique en ligne.

 

Une popularité grandissante

La première phase du projet LLCC s’est déroulée d’octobre à décembre dernier, en présentant 24 pièces musicales composées par 12 artistes. Une seconde mettra en avant 12 nouveaux compositeurs. Il est prévu, pour le moment, quatre saisons sur la chaîne Youtube du collectif, mais les nombreuses candidatures pour y participer montrent que la popularité du projet gagne du terrain, et annonce une suite prometteuse… Affaire à suivre !

À lire aussi

undefined

Publié le 28 January 2022

#Liban