Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Vaccin Covid : l’Arabie saoudite et les EAU dans le top 20

Coronavirus Vaccination. Doctor Vaccinating Asian Male Patient Giving Covid-19 Vaccine Injection In Arm Working In Hospital. Corona Virus Protection, Covid Population Immunization Campaign

La liste des pays les plus engagés dans la campagne mondiale de vaccination contre le Covid-19 vient de paraître. On y retrouve les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite dans les toutes premières places. Le résultat d’une politique de vaccination de la population assumée depuis les premières heures de la validation du vaccin.

Selon les chiffres publiés par les différents gouvernements, et compilés par l’AFP dans les infographies ci-dessous, de nombreux pays ont fait plus qu’entamer leur campagne de vaccination de la population. Par exemple, si l’on prend le cas de la Chine et des Etats-Unis qui occupent la première et la deuxième place du classement, on s’aperçoit que ces superpuissances ont d’ores et déjà procédé à la vaccination de respectivement 9 millions d’habitants pour le premier et 6,69 millions pour le deuxième.

 

(Source : Sud-Ouest/AFP)

Le Moyen-Orient, bon élève de la vaccination

Si, comparativement, la France n’en est encore qu’à ses balbutiements de ce côté avec quelque 93 000 vaccins effectués (en date du 8 janvier), les pays de la péninsule arabique ne sont pas en reste.

En effet, avec un total de 1,09 million de personnes vaccinées, les Emirats arabes unis pointent à la 5ème place du classement mondial. L’Arabie saoudite se trouve à quelques longueurs de là, en 15ème place, devançant la France de seulement quelques milliers d’unités distribuées. Si l’on considère les chiffres en termes de pourcentage de la population vaccinée, le Bahreïn, qui ne figure pas dans cette infographie, mais a été le second pays au monde à approuver le vaccin, figure dans les premières places du classement, avec déjà plus de 5% de la population vaccinée.