This website requires JavaScript.

Partager

Arts & Culture

27.01.2022

Versailles à l’honneur au Louvre Abu Dhabi

Une exposition sur le château de Versailles et la cour de Louis XIV vient de commencer au Louvre Abu Dhabi. Intitulée “Versailles et le monde”, elle regroupe une centaine d’oeuvres avec pour objectif de faire découvrir aux visiteurs l’impact et le rayonnement mondial de la cour du Roi Soleil.

On y trouvait artistes, philosophes, aventuriers, commerçants et bien d’autres encore… Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la cour de Louis XIV et Marie-Antoinette est parvenue à s’ériger en un véritable hub diplomatique, attirant des visites de prestigieux émissaires venus du monde entier. C’est pour faire la lumière sur cette période historique que le Louvre Abu Dhabi, succursale émirienne du célèbre musée parisien à l’écrin dessiné par Jean Nouvel, accueille actuellement l’exposition “Versailles et le monde”. Cette dernière réunit plus d’une centaine d’œuvres, en provenance des collections du Louvre Abu Dhabi, du Royal Collection Trust du Royaume-Uni et de 17 prêteurs français.

Trois expos en une ?

La visite se découpe en 3 grandes sections, reconnaissables à la couleur des murs. Le première, peinte en rouge, est un hommage à la Galerie des Glaces, point culminant du rôle diplomatique du château qui recevait à cette période des envoyés du monde entier. La visite propose notamment une reconstruction de l’escalier en marbre réservé à la procession des ambassadeurs, passage obligé pour rejoindre la salle du trône et la Galerie des Glaces. Elle met également en lumière la cérémonie du 5 juin 1662, une parade équestre sans précédent, organisée pour célébrer la naissance du prince héritier, en présence de représentants de tous les plus grands royaumes et empires de l’époque : Romains, Perses, Turques, Indiens et Américains.

 

Le récit de la visite de nombreux émissaires venus célébrer la naissance du prince. Crédits : Khushnum Bhandari / The National.

 

Dimension internationale

La deuxième montre la fascination du couple royal pour la Chine, et plus globalement. Elle expose de nombreux vases et autres objets en porcelaine, aux motifs très caractéristiques de la région, des œuvres de littérature également, avec notamment une retranscription des Mille et Une Nuits, ainsi que des perles venues d’Orient, tenue en grande valeur par les monarques d’alors.

 

L’ananas, de Jean-Baptiste Oudry, chargé de réaliser ce portrait par la reine Marie-Antoinette qui l’a accroché quelques décennies plus tard dans son Salon d’or. Crédits : Khushnum Bhandari / The National.

 

Enfin, la dernière section est un clin d’œil à l’exotisme de Versailles. Elle s’ouvre sur la peinture d’un ananas très célèbre, le plus grand challenge des jardiniers de l’époque. En effet, désireux d’ajouter des espèces exotiques à la longue liste d’arbres, plantes, fleurs, fruits et légumes présent dans le grand parc du château, ces derniers ont procédé à de nombreuses tentatives et connu moult échecs avant de parvenir à faire pousser le fruit à la forme et au goût si particuliers. Côté faune, cette dernière présente également de nombreuses peintures de la riche ménagerie du château.

L’exposition “Versailles et le monde” est présentée jusqu’au 4 juin au Louvre Abu Dhabi.

 

À lire aussi

3 activités insolites (et gratuites !) à faire à Abu Dhabi

 

Publié le 27 January 2022