Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Emmanuel Macron rencontre Mohammed Ben Salmane à Riyad

Le Prince héritier Mohammed Ben Salmane a rencontré le président français Emmanuel Macron à Ryad.

Le Prince héritier Mohammed Ben Salmane a rencontré le président français Emmanuel Macron à Ryad.

Le président français Emmanuel Macron a effectué hier soir une visite surprise en Arabie saoudite, au cours de laquelle il s’est entretenu pour la première fois avec le Prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Annoncée en début de soirée via son compte Twitter, cette visite d’Emmanuel Macron fait suite à l’inauguration par ce dernier du musée du Louvre Abu Dhabi aux Emirats arabes unis. Le chef de l’Etat français a été reçu hier soir par le Prince héritier Mohammed Ben Salmane afin d’échanger sur le maintien de la stabilité et de la sécurité dans la région, la coopération entre les deux pays dans lutte contre le terrorisme et sur la préservation de la paix.

Le selfie publié par le président français Emmanuel Macron lors de l'ouverture du Louvre Abu Dhabi.
Le selfie publié par le président français Emmanuel Macron lors de l’ouverture du Louvre Abu Dhabi.

Les deux dirigeants ont notamment discuté des récents développements de la situation politique au Liban après la démission du premier ministre Saad Hariri et du conflit yéménite. Le président de la République française a par ailleurs exprimé sa solidarité avec Riyad après l’interception d’un missile tiré par les rebelles yéménites ainsi que le soutien de la France à la politique de réformes entamées par Mohammed Ben Salmane.

Le couple présidentiel quitte Dubaï pour se diriger à Riyad. Crédit photo : Instagram / @tbromet
Le couple présidentiel quitte Dubaï pour se diriger à Riyad. Crédit photo : Instagram / @tbromet

« La France soutient la stratégie de développement du Prince héritier définie dans sa “Vision 2030” et salue son discours sur l’ouverture de son pays et l’appui à un islam modéré » peut-on ainsi lire dans le communiqué diffusé par l’Elysée au terme de la rencontre.