Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Vous êtes invités à une visite privée de l’expo « Rêves d’Orient » par Claudia Cardinale

Jusqu’au 27 mars prochain se tient l’exposition “Rêves d’Orient” au Château-Musée de Nemours, dans la ville du même nom, près de Paris. Tournée vers le courant artistique orientaliste au XIXe siècle, lors de la grande campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte, cette exposition présente peintures, livres et œuvres graphiques représentant le Moyen-Orient et le Maghreb de l’époque. Ce dimanche 16 janvier, une immersion exclusive en direct sur Youtube vous est proposée par la légendaire actrice italienne Claudia Cardinale.

“L’Orient est devenu une préoccupation générale.” – Victor Hugo, préface des « Orientales » (1829)


Au XIXe siècle, l’orientalisme est à son apogée : les peintres Etienne Dinet, Achille Varain ou encore les célèbres Paul Klee et Kandinsky se pressent à représenter les paysages et scènes de vie du monde arabe de l’époque. De l’Afrique du nord au Liban en passant par l’Egypte et ses mystères antiques, le Maghreb et le Moyen-Orient font rêver les artistes européens. 

C’est précisément sur cette période, et sur les artistes qui ont imagé ou imaginé un Orient mythique, que se concentre cette exposition, qui présente plusieurs œuvres, dont majoritairement des peintures, issues de collections publiques et privées.  

Une visite narrée par Claudia Cardinale 

Ce dimanche 16 janvier à 11h, c’est une visite virtuelle du musée et de l’exposition qui vous est offerte en direct sur YouTube, avec une hôte on ne peut plus spéciale : l’actrice légendaire Claudia Cardinale. Cette actrice italienne a un rapport particulier avec le monde arabe, et en particulier le Maghreb, puisqu’elle est née et a grandi à Tunis. 

“Sur les autres rives de la Méditerranée, la consistance de l’air change, elle s’épaissit, chargée par sa vérité des déserts” déclare-t-elle dans la vidéo teaser de son intervention.

Une ode à la région du monde arabe et un hommage aux artistes qui l’ont peinte, et qui est écrite et racontée par Claudia Cardinale, en direct sur ce lien, dès dimanche à 11h.