Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Voyance : ces pratiques qui nous viennent du Moyen-Orient

Cartomancy. Fortune-telling On Cards. A Fortune Teller Lays Out Cartomancie. La voyance sur les cartes. Une cartomancienne étale des cartes de tarot. Gros plan sur les mains. Le concept de divination, d'astrologie et d'ésotérisme.

La voyance, on y croit ou on n’y croit pas ! Mais quelle que soit notre opinion sur la question, on connaît tous les pratiques les plus répandues…

La boule de cristal, les cartes, ou encore les lignes de la main, par exemple. Mais ça, c’est dans notre culture occidentale. Et au Moyen-Orient, ça se passe comment ?

Les Mésopotamiens de l’Antiquité se sont tournés vers l’astrologie pour prédire l’avenir. Ils pensaient que les étoiles étaient la demeure des dieux et contenaient donc des mystères divins. Quant aux anciens Égyptiens, ils pratiquaient l’incubation des rêves, c’est le fait de provoquer un rêve susceptible de révéler des informations sur des événements futurs. Ils faisaient également appel à des Oracles.

Puis vinrent les religions monothéistes, qui se positionnèrent contre les arts divinatoires. Pour autant, certaines pratiques ont subsisté à travers les âges.

1 – Le tarot

On dit que la lecture des cartes trouve ses origines quelque part en Égypte, on l’attribue aussi à l’Inde. Plus précisément, certaines sources prétendent que cette pratique remonte au sultanat Mamelouk d’Égypte.

2 – Le marc de café

L’origine exacte de cette pratique, appelée cafédomancie ou tasséomancie est incertaine. Des sources présument une origine mésopotamienne qui se serait généralisée dans l’Empire ottoman avant d’être exportée vers la fin du XVIIIe siècle.

3 – Les pois chiches et les fèves

La favomancie est l’art de lire les motifs qu’une poignée de haricots fait une fois jetés sur une surface. Populaire en Bosnie et en Russie, on pense que cette pratique est originaire du Moyen-Orient où des traditions similaires existent.

4 – La numérologie

Les origines de la numérologie remontent aux premières civilisations de Mésopotamie et d’Égypte. Cela consiste à attribuer une valeur numérique aux lettres et à essayer de trouver dans les mots, les noms et la date de naissance d’une personne des signes qui ont une incidence sur son avenir.