
Dina Al Nasser, Anoud Aljuraid ainsi que Fatimah et Yasa Al Bloushi © Instagram / HerRide
Lancée en 2008, la Global Biking Initiative (GBI) est un événement sportif et caritatif de premier plan dans le monde du sport international. Chaque année, cette course de cyclisme permet d’importantes levées de fonds pour diverses causes tout en assurant la promotion du sport à travers le monde. Cette année, c’est en Europe centrale que la GBI a choisi d’organiser son tour. L’occasion pour quatre Saoudiennes – dont trois néophytes – de briller dans une course internationale.
Une première
Sous la bannière de HerRide – une équipe de cyclisme 100% féminine -, Dina Al Nasser, Anoud Aljuraid ainsi que Fatimah et Yasa Al Bloushi ont ainsi parcouru plusieurs centaines de kilomètre à vélo à travers le Danemark pour finalement atteindre Hambourg, en Allemagne. Un acte symbolique pour ces Saoudiennes qui embrassent progressivement la pratique du sport, encore embryonnaire pour les femmes au pays de l’or noir.
Capitaine de l’escouade, Fatimah est une pionnière dans la discipline en Arabie saoudite. Elle est en effet la première femme à membre de la Fédération saoudienne de cyclisme, poste qu’elle assure parallèlement aux cours de cyclisme qu’elle dispense bénévolement ainsi que les balades à vélo 100% féminines qu’elle organise deux fois par semaine sur les fronts de mer d’Alkhobar, en Arabie saoudite.
Un enjeu de sensibilisation
Déjà présente à la GBI 2017, Fatimah encadrait cette année trois compatriotes passionnées de vélo. Plus que l’enjeu caritatif de la course, leur participation nourrissait un objectif de sensibilisation : les quatre femmes espèrent en effet développer plus d’infrastructures pour les cyclistes au pays, telles que des pistes cyclables avec revêtements et éclairages adaptés…
Elles espèrent également que leur initiative participera à banaliser cette pratique dans le royaume et rêvent de voir les Saoudiens se rendre au travail à vélo ! En attendant, elles comptent bien attirer encore plus de femmes au peloton saoudien pour la course de l’année prochaine !