Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Football : la balle est dans le camp des Saoudiennes

Cette semaine, les "footeuses d'Arabie" mises à l'honneur par le magazine SoFoot. Women's power

Cette semaine, les "footeuses d'Arabie" mises à l'honneur par le magazine SoFoot.

Dans la lignée des récentes annonces ouvrant la voie à l’émancipation des Saoudiennes, le sport féminin enclenche sa marche en avant au sein du Royaume.

Assouplissement de la tutelle masculine, conduite, accès aux stades… et bientôt des équipes de sport professionnelles pour les Saoudiennes ? La progression de la condition féminine, soutenue par les réformes du Prince héritier Mohammed Ben Salmane, passera assurément par la libéralisation de la pratique sportive pour les Saoudiennes.

Alors que l’équipe nationale – masculine – de football s’est qualifiée pour la prochain coupe du monde en Russie, la possibilité de voir naître des clubs de football féminins n’a jamais semblé aussi proche.

Volonté populaire et soutien politique

Plébiscité par nombre de Saoudiennes, le football n’est pas seulement un sport populaire en Arabie Saoudite. Des voix s’élèvent en faveur du développement du sport féminin au sein-même du Conseil de la Choura : Iqbal Dandari, membre du comité pour les droits de l’Assemblée, a ainsi appelé il y a quelques jours les clubs de football saoudiens les plus importants, comme Al-Hilal, Al-Nassr, Al-Ittihad et Al-Ahli, à créer des sections féminines.

Nul doute que l’ouverture annoncée des stades aux femmes et la marche du changement enclenchée dans tout le Royaume encouragera les Saoudiennes au développement de la pratique sportive, vectrice universelle d’égalité.