Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Football : Houriya Taheri, première femme arabe nommée experte de la FIFA

Football : Houriya Taheri, première femme arabe nommée experte de la FIFA © Twitter Women's power

Football : Houriya Taheri, première femme arabe nommée experte de la FIFA © Twitter

Houriya Taheri est la première femme arabe nommée au poste d’experte pour la FIFA. C’est l’accomplissement ultime d’une longue route semée d’embûches pour cette jeune entraîneuse de football, qui poursuit aujourd’hui son rêve d’enfant en formant les nouvelles générations de footballeuses aux Emirats arabes unis.

En 2007, alors qu’elle visitait le siège de la FIFA à Zurich, la jeune footballeuse émiratie Houriya Taheri croise une femme entraîneuse accréditée venue donner des conférences. Bouleversée par la rencontre de cette femme, qui occupe une place qui lui paraît impossible pour une femme, elle ne peut s’empêcher de lui demander comment elle a pu en arriver là. Amusée par la question naïve mais affirmée et attendrie par la forte impression qu’elle produit sur cette toute jeune footballeuse, elle lui répond “Toi aussi, tu seras là un jour”. Une prophétie.

Jouer au football, un rêve d’enfant pour Houriya

Enfant, alors qu’elle découvrait le football grâce à ses frères et au dessin animé de Captain Majed, la version arabe d’Olive & Tom, elle n’avait pourtant jamais songé à mener une carrière dans ce sport. Ne jouant que par pur plaisir, sa passion pour le sport grandit et se nourrit des difficultés qu’elle rencontre jusqu’à devenir un véritable cheval de bataille.

C’est en grandissant et en évoluant en tant que footballeuse que Houriya comprend l’ampleur des obstacles à affronter pour pouvoir pratiquer le football de haut niveau quand on est une femme aux Emirats arabes unis. Passionnée, elle fait partie des nombreuses Émiraties à se battre pour avoir une équipe nationale féminine de football et se présenter à des compétitions officielles.

Partir à l’étranger pour réussir aux Emirats

Face à un football féminin encore balbutiant dans son pays, Houriya décide de quitter les Emirats arabes unis et de poursuivre son rêve en Asie où elle suit plusieurs formations et entraînements. Elle obtient, en Malaisie, une licence d’entraîneur de football professionnel, devenant ainsi la première femme arabe à glaner ce titre.

De retour aux Emirats, elle prend les rênes de l’Abu Dhabi Country Club, une escouade locale de football féminin. Elle y est élue, dès sa première saison, meilleur entraîneur de la ligue. Un an plus tard, la jeune femme est même élue meilleure personnalité féminine du football émirati et devient sélectionneuse adjointe de l’équipe nationale féminine des Emirats arabes unis tout en dirigeant l’équipe nationale féminine des moins de 15 ans.

Former la nouvelle génération de footballeuses professionnelles arabes

Mais rien n’est encore acquis pour Houriya. Désormais directrice technique de la Commission du football féminin des Emirats arabes unis, elle continue d’oeuvrer pour le football à tous les niveaux et fonde sa propre académie “Becoming A Legend”, à destination des filles et des garçons. Cerise sur le gâteau : cette année, Houriya a été sélectionnée en tant qu’experte par la FIFA, elle devient ainsi la première femme arabe à occuper un tel poste et obtient l’autorité et la reconnaissance nécessaires pour mener à bien son combat.