Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Mounira Jamjoom : « La nouvelle génération veut changer l’Arabie saoudite »

Women's power

Passionnée d’éducation, de littérature, fervente défenseuse des femmes, et entrepreneuse, Mounira Jamjoom est pleinement engagée dans les évolutions en cours en Arabie saoudite. Interview à l’occasion du Women’s forum.

Mounira Jamjoom est passionnée d’éducation depuis toujours. Elle a commencé sa carrière en tant que professeur avant de reprendre ses études pour pouvoir former des professeurs aux nouvelles techniques d’éducation. Après un master à l’université de Columbia et un doctorat à Oxford, elle choisit de lancer sa startup par peur de rester “coincée dans le domaine académique”. En 2014, elle a participé à une commision nationale sur l’éducation au sein du gouvernement saoudien.

Aujourd’hui Mounira Jamjoom est PDG de Emkan Education, une entreprise de conseil en formation pour des institutions publiques ou privées. À sa passion pour l’éducation s’est ajouté un fort engagement pour l’évolution des droits des femmes en Arabie saoudite. Comme elle l’a expliqué dans un papier pour CNN intitulé “Make Saudi women visible — boost the economy”, elle est convaincue que les femmes doivent travailler pour que l’économie saoudienne réussisse à se diversifier.

Pourquoi êtes-vous venue au Women’s forum ?

Mounira Jamjoom : Je suis là pour parler avec des femmes du monde sur un sujet très important pour nous les femmes saoudiennes c’est l’émancipation et l’éducation de femmes en Arabie Saoudite.

Qu’est-ce que chaque enfant devrait apprendre à l’école ?

Mounira Jamjoom : Je pense qu’il y a deux choses très importantes: la persévérance et la compassion. C’est très important maintenant pour les jeunes, les femmes, les enfants du monde, parce que le monde change et maintenant c’est ça la priorité pour l’éducation.

Le changement en Arabie saoudite a été très rapide, un fossé générationnel est-il en train de se créer ?

Mounira Jamjoom : Le changement se passe très vite, aussi pour moi, en 10 ans cela a beaucoup changé, j0e pense que la nouvelle génération est vraiment très dynamique. Ils veulent changer l’histoire de l’Arabie saoudite, pour pouvoir voir une Arabie saoudite qui partage avec le monde des choses jolies et positives. Si on lit le vision 2030 de l’Arabie saoudite, la première phrase est “pour être le coeur du monde Arabe et musulman”.

Et ça c’est très important pour nous d’être fort, humain et de participer aux changements du monde.