Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Naziha Deriche : la recherche d’emploi au féminin

Women's power

Comment trouver un emploi en Arabie saoudite ? A 23 ans, Naziha Deriche est à l’origine du premier moteur de recherche d’emploi destiné à faciliter l’accès des femmes au marché du travail : Alajnabia.

LinkedIn au féminin

Malgré des progrès incontestables réalisés ces dernières années (en 2017, 30% des employés du secteur privé saoudien sont des femmes, contre 12% en 2011), l’accès des femmes au marché du travail reste souvent un parcours semé d’embûches. Une des première difficultés en la matière est l’accès à l’information, en l’occurrence aux offres d’emplois.

Le site web Alajnabia.
Le site web d’Alajnabia.

C’est face à ce constat qu’est né le projet de Naziha Deriche : un moteur de recherche d’emploi en ligne, publiant des offres ouvertes aux candidatures féminines.

Alajnabia, l’étrangère

D’origine algérienne, Naziha Deriche a grandi en Arabie saoudite. En 2016 elle décide, avec avec un groupe d’amies fraîchement diplômées, d’apporter sa contribution pour améliorer l’accès des femmes à l’emploi, et donc à l’indépendance.

L’inspiration pour cette idée nous est venue en voyant de nombreuses jeunes femmes très qualifiées et expérimentées revenir de l’étranger pour ne trouver que peu ou pas d’opportunités de carrière.
Naziha Deriche

C’est ainsi qu’à 23 ans elle lance Alajnabia (en français, ce mot signifie « l’étrangère ») : le premier moteur de recherche d’emploi ne publiant que des annonces ouvertes aux candidatures féminines. La plateforme propose des offres dans tous les secteurs d’activité et tous les métiers : une manière d’inviter les femmes à explorer tous les horizons de carrière.

« L’idée que les femmes puissent travailler dans tous les secteurs d’activité est assez nouvelle. En dehors de ces secteurs [la santé et l’éducation], on laisse peu de place aux femmes pour explorer d’autres voies et envisager une carrière » explique Naziha Deriche.

Aujourd’hui, quelques mois seulement après le lancement de la plateforme, le succès est au rendez-vous, avec un trafic toujours plus élevé et une croissance continue du nombre d’utilisateurs.

Emploi et indépendance

Cette initiative incarne une tendance de fond et vient s’ajouter à d’autres, publiques et privées, qui visent à faciliter l’accès des femmes au marché du travail. Au cours des six dernières années, le pays a vu une augmentation de 130% du nombre de femmes employées par le secteur privé.

Témoin et acteur de ce changement à l’œuvre, le ministère du Travail et du Développement social a déjà pris plusieurs mesures dans le cadre du plan Vision 2030 pour accompagner les femmes vers l’emploi, notamment en apportant des réponses aux problèmes de garde d’enfants et de transport.