Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Première à Dubaï : une équipe de sauveteurs 100% féminine sur les plages

Première à Dubaï : une équipe de sauveteurs 100% féminine sur les plages © Christopher Crouzet Women's power

Première à Dubaï : une équipe de sauveteurs 100% féminine sur les plages © Christopher Crouzet

Cette mesure ne va pas laisser les baigneurs indifférents… En effet, pour la première fois, Dubaï annonce, parmi d’autres mesures, avoir formé une équipe 100% féminine de sauveteurs en mer afin d’assurer la sécurité de ses plages, source majeure de son attractivité touristique.

Si les plages de Dubaï, leurs étendues de sables fins et leurs nuées de touristes étendus au soleil évoquent volontiers les plages californiennes, il n’en est pas autant pour les sauveteurs déployés sur le littoral dubaïote, exclusivement masculins. Mais l’émirat vient de remettre les pendules à l’heure en annonçant la formation d’une équipe féminine de sauveteurs, prête à être déployées sur ses plages !

Des femmes pour renforcer les rangs des sauveteurs

Ce ne sont pas moins de 12 femmes qui sont actuellement formées pour rejoindre les rangs des 100 maîtres-nageurs professionnels masculins actuellement déployés sur les plages dubaïotes. Leur nombre doit continuer d’augmenter et elles seront plus de 18 avant la fin de l’année.

Cette annonce fait partie des nouvelles mesures prises par les autorités de la ville afin de prévenir des accidents de baignade. Ils n’ont cessé de diminuer puisqu’ils sont passés de 35 noyades et autre accidents similaires en 2016 à 28 en 2017 et 9 en 2018. Mais le nombre grandissant de touristes poussent chaque année les autorités à rester vigilantes et à toujours chercher à améliorer la surveillance et l’encadrement des baignades.

Des mesures phares pour assurer la sécurité des baigneurs

L’émirat a reçu, en effet, à lui seul près de 7,26 millions de visiteurs en 2017, un chiffre déjà dépassé pour l’année en cours. En outre, la moitié d’entre eux viennent pour le tourisme balnéaire. En plus de la prévention des noyades, les autorités municipales et policières ont annoncé tout un panel de mesures à l’instar de cette campagne de sensibilisation des risques liés à la baignades, aux vols sur les plages et aux agressions via les réseaux sociaux ainsi que des brigades en contact direct avec les vacanciers sur les plages.

Elles comprennent également la mise en place d’ambulances maritimes réparties en huit points stratégiques le long des côtes afin de répondre au plus vite aux situations d’urgence médicale.