Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

#SheCan : 5 femmes entrepreneurs inspirantes dans le monde arabe

5 femmes entrepreneurs inspirantes dans le monde arabe Women's power

5 femmes entrepreneurs inspirantes dans le monde arabe

#SheCan : un hashtag symbolique, qui valorise entre autres le courage et l’ambition des femmes entrepreneurs du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Leurs initiatives, entre innovation et changement des mentalités, instaurent un impact durable sur leur communauté. Zoom sur ces femmes inspirantes.

Racha Haffar, Tunisie

Racha Haffar
Racha Haffar

Journaliste et activiste des droits des femmes, Racha Haffar est aussi engagée contre le trafic des êtres humains en Tunisie. Une cause qui lui tient particulièrement à cœur, puisque la jeune femme a fondé en décembre 2016 la première ONG spécialisée dans ce domaine, nommée « Not 4 Trade ». L’objectif de cette organisation ? Mettre en place des mécanismes de contrôle et de protection, créer des centres d’hébergements et unifier les efforts des associations actives sur le sujet.

Sanaa Afouaiz, Maroc

Sanaa Afouaiz
Sanaa Afouaiz

Forte de son expérience au sein de la Commission européenne et des Nations unies, Sanaa Afouaiz a créé l’organisation à but non lucratif « Womenpreneur ». Il s’agit d’une plate-forme dédiée à l’entreprenariat féminin, où les femmes marocaines peuvent acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au développement de leur entreprise. Une initiative, qui par conséquent, stimule aussi l’économie locale.

Zena Salih, Irak

Zena Salih
Zena Salih

En 2014, Zena Salih crée Ishtar, une entreprise spécialisée dans la fabrication artisanale de savons. Si au départ la jeune femme travaille depuis son domicile, elle réussit à ouvrir sa première boutique en 2017. Un succès qui lui permet d’embaucher 37 femmes issues de milieux défavorisés. Outre ses talents de créatrice, Zena Salih s’engage à développer les opportunités professionnelles pour les femmes de son pays.

Yasmin Helal, Égypte

Yasmin Helal
Yasmin Helal

Avec le programme « Educate me », Yasmin Helal souhaite se distinguer du système scolaire traditionnel. Ici, l’objectif est de permettre aux enfants d’acquérir des connaissances dans les domaines qu’ils affectionnent, les soutenir dans leurs projets, et ainsi, les aider à atteindre leurs objectifs. Pour les responsabiliser, les enfants prennent aussi part à la planification des cours et à la collecte des fonds. Le programme est proposé gratuitement dans les communautés marginalisées, mais aussi aux étudiants des écoles privées sur une base payante.

Lubna Olayan, Arabie saoudite

Lubna Olayan
Lubna Olayan

Née en 1955 en Arabie saoudite, Lubna Olayan est connue pour être une des femmes d’affaires les plus puissantes de la planète. Succédant à son père en 2002, elle prend les rênes de l’Olayan Group, une multinationale intervenant dans les secteurs de la distribution, des services et de la finance. Influente et engagée, Lubna Olayan défend de nombreuses causes, comme la place de la femme au travail et la promotion du monde arabe.