Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Une délégation saoudienne 100% féminine à la Coupe du Monde

Extrait d'un spot publicitaire de Coca-Cola Moyen-Orient © Coca-Cola Women's power

Extrait d'un spot publicitaire de Coca-Cola Moyen-Orient © Coca-Cola

Pour la première fois de l'histoire de la Coupe du monde, une délégation 100% féminine va représenter une sélection masculine à la cérémonie d'ouverture du Mondial. Il s'agit de la délégation saoudienne, dont l'équipe affronte la Russie en match d'ouverture ce jeudi.

Ce 14 juin est une date que tous les adorateurs de football ont coché depuis longtemps dans leur calendrier. Comme tous les quatre ans, la Coupe du Monde de football reprend ses droits avec, en match d’ouverture cette année, un très attendu Russie-Arabie saoudite.

Comme le veut la coutume, la compétition démarre par une cérémonie d’ouverture. Une mise en bouche au cours de laquelle sont présentées les 32 nations participantes elles-mêmes représentées par leurs délégations respectives. Et pour la première fois dans l’histoire de la compétition, une délégation 100% féminine va représenter une nation lors de cette cérémonie. Il s’agit de l’Arabie saoudite.

6 femmes, 6 idoles du royaume

Elles sont six femmes âgées de 13 à 17 ans à représenter les Faucons verts en Russie, toutes choisies pour incarner la jeunesse saoudienne et le renouveau social dans le royaume. La plupart sont déjà célèbres dans leurs domaines de prédilection. Mariam Shalan, par exemple, est une apnéiste professionnelle. « C’est un honneur pour moi de représenter l’Arabie saoudite à la Coupe du Monde en Russie, raconte la sportive dans les colonnes d’Arab News. Personnellement, c’est incroyable d’être témoin du changement qui arrive à notre pays, à nous-mêmes, aux jeunes et à tout le monde. »

Sa camarade de délégation, Rayouf Al-Humedhi, créatrice de l’émoji en hijab, partage ce sentiment : “(Notre génération) est l’image de l’avenir, nous sommes l’image du changement. Tous les jeunes saoudiens ont un rôle important parce que ces changements les affecteront.”

Coca-Cola, en soutien à la transformation saoudienne

L’initiative, elle, est à attribuer à Coca-Cola. C’est en effet l’enseigne américaine qui a sélectionné les six représentantes dans le cadre du « Coca-Cola Flagbearers Program », un programme de porte-drapeaux sponsorisé visant à soutenir les réformes entreprises par les autorités saoudiennes, notamment en faveur de la jeunesse et des femmes.

ورّي الأخضر تشجيعك! #مستعدين! الرابط في البايو

Une publication partagée par Coca-Cola Middle East (@cocacolamiddleeast) le

Murat Ozgel, directeur général de Coca-Cola au Moyen-Orient, a ainsi déclaré: «Nous sommes ravis de soutenir les changements en cours en Arabie saoudite et de diffuser les messages d’inclusion et de diversité en soutenant ces filles saoudiennes, qui vont devenir des modèles pour les futures générations du royaume». Le géant étasunien n’en est pas à sa première initiative de soutien aux réformes sociales entreprises par le plan Vision 2030 du prince héritier Mohammed Ben Salmane. L’enseigne s’est en effet distinguée, quelques mois plus tôt, avec un spot publicitaire mettant à l’honneur une femme au volant – une première dans le pays – en référence au droit de conduire, récemment acquis par les femmes du pays.