This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

19.04.2022

World Heritage Day : 5 sites historiques méconnus du monde arabe

Si les sites des pyramides de Gizeh et Pétra résonnent au nom de “sites historiques du monde arabe”, cette vaste région regorge d’autres trésors bien moins connus mais tout aussi riches à découvrir. En l’honneur de la journée internationale du patrimoine mondial qui a eu lieu hier, partez à la découverte de 5 lieux incroyables classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler !

1. L’archipel de Socotra – Yémen

L’archipel de Socotra, étendu sur 250 km dans le nord-ouest de l’océan Indien, comprend quatre îles et deux îlots rocheux qui semblent prolonger la corne de l’Afrique. Le dragonnier de Socotra, au nom de l’archipel, se porte en symbole de sa riche et unique biodiversité.

 

 

En effet, l’archipel incarne un véritable paradis naturel de par sa grande diversité de plantes et son taux d’endémisme. 37% des 825 espèces de plantes présentes, 90% des espèces de reptiles et 95% des espèces d’escargots terrestres ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.

Le site se distingue également par les migrations importantes des populations d’oiseaux, dont certaines espèces sont menacées d’extinction. En ce qui concerne la vie marine, Socotra est le refuge de plus de 250 espèces de coraux bâtisseurs de récifs, 730 espèces de poissons côtiers et 300 espèces de crabes, homards et crevettes.

2. La cité de Hatra – Irak

Grande cité fortifiée sous l’influence de l’Empire parthe et capitale du premier royaume arabe, Hatra se situe au nord de l’Irak et date aujourd’hui de plus de 2000 ans. Hatra résista deux fois aux Romains, en 116 et en 198, grâce à sa muraille renforcée de tours. Les vestiges de la ville, et en particulier les temples où l’architecture grecque et romaine se combine avec des éléments de décor d’origine orientale, témoignent de la grandeur de sa civilisation.

 

Grâce aux efforts des autorités irakiennes, sa restauration progresse et le pays renoue fièrement avec ses racines. Après sa destruction partielle, les premiers travaux se sont penchés sur le sauvetage de ses fondations, ainsi que des statues et pièces en phase de s’écrouler.

3. Wadi Rum – Jordanie

Le site de Wadi Rum, inscrit comme site mixte naturel et culturel, couvre 74 000 hectares au sud de la Jordanie. Il s’agit d’un paysage désertique spectaculaire, avec des canyons, des arches naturelles, des falaises, des rampes et des grottes.

 

La présence de 25 000 pétroglyphes, de 20 000 inscriptions gravées et de vestiges archéologiques témoigne de 12 000 ans d’occupation humaine et d’interaction avec l’environnement naturel. Ces empreintes retracent ainsi l’évolution de la pensée humaine et les débuts de l’écriture alphabétique. Par ailleurs, elles renseignent quant aux activités pastorales, agricoles et urbaines menées dans la région.

4. Tassili n’Ajjer – Algérie

 

Immense plateau situé au sud-est de l’Algérie aux confins de la Libye, du Niger et du Mali, Tassili n’Ajjer possède un grand intérêt géologique puisqu’il abrite l’un des plus importants ensembles d’art rupestre préhistorique du monde. Le site est en effet rendu exceptionnel par la densité de ses peintures et ses gravures, et l’existence de nombreux vestiges datant de 6000 av. J.C. jusqu’aux premiers siècles de notre ère. Ces 15 000 dessins et gravures attestent de l’évolution humaine mais aussi des migrations de la faune et des conditions climatiques. Le site offre également un intérêt esthétique à ses visiteurs. Ses « forêts de rochers » donnent l’impression d’un paysage lunaire, unique au monde.

 

5. L’Oasis d’Al-Ahsa – Arabie saoudite

Le site d’Al-Ahsa concentre la plus vaste oasis au monde. Avec ses 2,5 millions de palmiers qui apportent une ombre bienvenue et ses sources d’eau cristalline, l’oasis d’al-Hassa apparaît comme un paradis verdoyant au cœur des rudes plaines du Rub al Khali, le « Quart Vide ». Pendant plusieurs millénaires, les terres fertiles de la région ont attiré les marchands et les caravanes cheminant sur les anciennes voies commerciales. Le site a ainsi facilité les liens dans l’ensemble de la péninsule arabique et au-delà et fourni un lieu de repos pour les premiers pèlerins en route pour La Mecque.

 


Désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’oasis d’al-Hassa abrite de nombreux sites archéologiques qui témoignent de la présence d’êtres humains à l’époque néolithique. Il s’agit de l’une des destinations touristiques les plus captivantes d’Arabie Saoudite. Ce paysage géoculturel unique figure également parmi les exemples exceptionnels d’interaction humaine avec l’environnement.

 

À lire aussi

Tourisme à Oman : 5 sites incontournables à visiter

Publié le 19 April 2022

#Algérie

#Irak

#Jordanie