Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : des mangas dans le désert, bienvenue dans le monde de Samah Kamil

Arabie saoudite : des mangas dans le désert, bienvenue dans le monde de Samah Kamil © Samah Kamil Yalla!

Arabie saoudite : des mangas dans le désert, bienvenue dans le monde de Samah Kamil © Samah Kamila

Samah Kamil, une jeune artiste saoudienne, promeut la culture de son pays en dessinant des mangas. Si ce cocktail culturel semble a priori détonnant, Kamil a néanmoins su rencontrer un public avide de ses créations dans le royaume.

Les mangas ont débarqué en Arabie Saoudite dans les années 80 et ont tout de suite remporté un vif succès. Samah Kamil fait donc partie de cette génération de Saoudiens qui a découvert les mangas dans sa plus tendre enfance. Dès lors, les mangas se sont transformés chez elle en une véritable passion. A partir de 2000, les mangas deviennent un phénomène de société en Arabie Saoudite, et le public réclame sans cesse des nouveautés.

Samah Kamil explique le succès des mangas par ses personnages proches du quotidien et ses histoires captivantes. Elle cultive elle-même la volonté mangaka de faire passer un message social à son public, et non seulement de divertir.

Devenir la référence saoudienne du manga

Ayant commencé à parfaire son style dès son adolescence, Samah Kamil se lance dans l’illustration alors qu’elle est à l’université. Ses parents s’opposent formellement à cette profession, avant de changer d’avis lorsque celle-ci obtient son premier contrat payé.

Aujourd’hui, Kamil est devenue célèbre à travers le pays grâce à son style inédit. Elle est aussi reconnue parmi les plus grands experts et artistes mondiaux. Dans toutes ses oeuvres, elle mélange culture japonaise et tradition japonaise. Son livre de proverbes, entièrement illustré de mangas, en est l’exemple le plus frappant.