Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : le premier théâtre international ouvre ses portes avec un programme spectaculaire

Le premier théâtre saoudien a ouvert le 22 juin Yalla!

Le premier théâtre saoudien a ouvert le 22 juin

Le premier théâtre saoudien a ouvert le 22 juin et attire à lui les plus grandes productions musicales, théâtrales et d’art de la scène du monde entier. Au cœur du Centre du Roi Abdulaziz pour la culture internationale (Ithraa) de Dhahran, ce théâtre a pour mission d’offrir au public un espace où la richesse culturelle et créative du royaume et du monde pourra rayonner.

Le tout premier théâtre dans le royaume saoudien, construit selon la tradition grecque, ouvre ses portes ce samedi. Il va permettre d’accueillir les meilleures performances musicales, artistiques, théâtrales et culturelles des quatre coins du royaume et de la planète. Son inauguration, samedi dernier lors des célébrations de fin de Ramadan a donné le La. L’Orchestre Mariinsky s’est déplacé tout spécialement de Russie pour venir se produire ici, et pour la toute première fois dans un pays du Golfe, et faire vibrer la salle sur des pièces écrites par les plus grands, de Tchaïkovski à Chostakovitch, en passant par Prokofiev.

Une capacité de 900 spectateurs

Cette salle pouvant accueillir 900 spectateurs, si elle s’inspire des antiques prosceniums, n’en demeure pas moins tout à fait moderne. Elle est équipée d’une scène amovible pouvant accueillir plus de quatre-vingts musiciens en même temps, comme lors des concerts symphoniques. Son agencement ultra-moderne s’ajoute à une programmation des plus alléchantes avec des spectacles d’origines japonaise, autrichienne, russe, indienne, française et marocaine, entre autres, pour la seule année à venir. Le théâtre a même déjà prévu d’accueillir en 2019 la toute première pièce consacrée à l’histoire du monde arabe.

Un tel programme vient évidemment remplir les objectifs multiples de sa direction. En plus d’offrir un lieu attractif pour le public international et une scène de choix pour les artistes venus du monde entier, Ithraa veut ainsi élargir l’offre culturelle à destination des spectateurs saoudiens tout en offrant un espace d’expression d’envergure pour ses jeunes talents et créateurs.