Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Culture : les 10 nouveaux musées à visiter en 2018

Yalla!

Tour du monde des instituts culturels qui ont récemment ouvert leurs portes ou qui vont être inaugurés en 2018. Tokyo, Dhahran, Cape Town, Marrakech ou L.A., suivez les nouveautés de l’art contemporain dans les capitales du monde entier.

1. Yayoi Kusama Museum, Tokyo, Japon

Pour visiter le musée dédié à l’artiste japonaise Yayoi Kusama il faut s’y prendre en avance. La liste d’attente ? Trois mois. Celle qui a conquis le monde entier avec un potiron à pois, elle n’arrête pas de surprendre son public à bientôt 90 ans.

2. King Abdulaziz Center for World Culture, Dhahran, Arabie saoudite

Dhahran est connue pour être la ville du siège de Saudi Aramco, mais à partir de 2017 elle est aussi devenue la capitale de la culture et de l’architecture. Le Centre du Roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture a été conçu par le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta. Il s’agit d’un projet de l’entreprise Saudi Aramco Oil Company pour promouvoir le développement culturel dans la région.

3. Musée Yves Saint-Laurent , Marrakech, Maroc

A quelques pas du Jardin Majorelle, le musée Yves Saint Laurent de Marrakech a été inauguré en octobre dernier. Dédié au créateur et maître de la mode française, le musée se compose d’un espace d’exposition permanente de 400 m2, présentant l’œuvre d’YSL.

4. MOCAA – Museum of Contemporary Art Africa, Cape Town, Afrique du Sud

Dans ce bâtiment en béton, l’art contemporain est aussi impressionnante que l’architecture. L’agence d’architecture britannique Heatherwick Studio a recomposé des volumes extravagants à partir d’anciens silos d’une usine allongée sur le front de mer de Cape Town.

5. Louvre Abu Dhabi, Abou Dhabi, Émirats arabes unis

Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes en novembre 2017. Construit sur l’île de Saadiyat, le district culturel sera un quartier composé du musée universel du Louvre Abu Dhabi, dessiné par Jean Nouvel, le Cheikh Zayed National Museum, dessiné par Norman Foster, et le musée du Guggenheim Abu Dhabi, imaginé par Frank Gehry.

6. The Museum of Selfies, Los Angeles, Etats-Unis

Un musée éphémère dédié à l’histoire des selfies a ouvert ses portes à Los Angeles. Jusqu’au 31 mai, il sera possible de retracer l’histoire des selfies à travers une visite interactive.

7. Grand Musée égyptien, Le Caire, Egypte

Après 15 ans de chantier, le plus grand musée de l’histoire devrait ouvrir ses portes en 2018. Situé à quelques centaines de mètres des pyramides de Gizeh, le musée accueillera les trésors de l’Egypte antique. Il comptera plus de 100.000 pièces (la moitié seront exposés).

8. Fotografiska, Londres, Royaume-Uni

L’institution suédoise de la photographie s’offre un nouveau siège dans l’Est londonien, à Whitechapel. Dessiné par l’agence Fletcher Priest architects, il sera dirigé par ses fondateurs Jan et Per Broman.

9. V&A Dundee, Dundee, Ecosse

A nord d’Edimbourg, allongé sur le fleuve Tay, le Victoria & Albert Museum ouvrira son nouveau centre dédié au design. Une réhabilitation des docks conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma, qui a couté 45 millions de livres.

10. VCU Institute for Contemporary Art , Richmond, Virginia (Etats-Unis)

Dessiné par l’architecte américain Steven Holl, l’Institut d’art contemporain de Richmond est un espace dédié à la création et à l’art contemporain à 200 km de Washington D.C..