Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie Saoudite. Décalé. Innovant.

Comment les dattes ont conquis l’Arabie saoudite

Yalla!

L’Arabie saoudite est un pays grand comme quatre fois la France, essentiellement désertique. Malgré la configuration du territoire, les palmeraies développées autour des oasis produisent 17% des dattes dans le monde

L’Arabie saoudite compte aujourd’hui 157 000 hectares de palmiers dattiers, soit plus de 6 000 fois le Champ de Mars à Paris. Cette production représente le deuxième secteur de l’industrie agricole du pays : 1,1 million de tonnes et 160 variétés de dattes sont récoltées chaque année.

Le fruit sacré fait partie de l’iconographie religieuse de l’Egypte ancienne et de la Mésopotamie.  Mentionné 29 fois dans le Coran, ce fruit sacré pourrait également soulager les douleurs de la grossesse. et réduire les carences en vitamines pendant l’allaitement.

Les ventes de dattes explosent pendant le ramadan : le petit fruit sucré est traditionnellement utilisé pour la coupure du jeûne à la fin de la journée.

Cette pratique fait partie des sunnas de l’Islam, des bonnes pratiques tirées de la vie du prophète Mahomet. En rentrant du hajj, le traditionnel pèlerinage à La Mecque, les pèlerins offrent des dattes à leurs proches.