Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Qusai, coeur battant de la scène hip-hop saoudienne

Yalla!

Né à Riyad et élevé à Djeddah, Qusai Kheder est l’un des pionniers du hip-hop saoudien. Portrait d’un artiste né de la symbiose entre des influences culturelles opposées.

A 39 ans, Qusai Kheder est l’un des pionniers de la scène hip-hop saoudienne. Né à Riyad, il grandit à Djeddah et part à 17 ans faire ses études aux Etats-unis. Là-bas, il enregistre ses premiers morceaux, en duo pour Urban Legacy, puis en solo.

De retour en Arabie saoudite en 2005, il adopte un nouveau nom de scène : Qusai. Fort de sa popularité, il devient animateur du télé-crochet Hip Hop Na sur MTV Arabia, puis coanimateur de l’émission Arabs Got Talent pendant quatre saisons.

Résolument engagés, les textes de Qusai connaissent un grand succès au Moyen-Orient. Ils parlent des relations familiales, d’emploi, d’avenir et de politique. Dans une société où la scène artistique est encore jeune, Qusai mêle influences occidentales et codes culturels arabes, avec des textes qui se font l’écho des maux et des aspirations de la jeunesse saoudienne.