L'exposition internationale d'art contemporain Djeddah 21,39 démarre demain. L'occasion pour KAWA News de revenir avec son commissaire, Vassilis Oikonomopoulos, sur la scène artistique saoudienne et la genèse de ce projet.
KAWA News : Parlez-nous de Djeddah 21,39.
Vassilis Oikonomopoulos : Djeddah 21,39 est une exposition qui a lieu à Djeddah chaque année, en Arabie saoudite. Cette exposition a pour but de présenter le travail de jeunes Saoudiens qui émergent sur la scène artistique, mais aussi le travail d’artistes de renommée internationale. L’objectif de faire dialoguer les pratiques artistiques contemporaines en Arabie saoudite.
Que signifie 21,39 ?
21,39 représente les coordonnées géographiques de Djeddah. C’est une manière de signifier que la ville est un centre incontournable pour la production artistique et la présentation des artistes en Arabie saoudite.
Pourquoi avoir choisi Djeddah ?
Djeddah a toujours été une ville progressiste, dynamique et hétérogène. L’histoire de la ville est riche, car elle était au carrefour de nombreuses civilisations, cultures et de routes commerciales.
Parlez-nous des jeunes artistes de Djeddah.
A Djeddah, les jeunes s’intéressent avant tout aux problématiques liées à leur patrimoine et à leur histoire. Un certain nombre de leurs œuvres artistiques explorent des manières de revisiter les traditions. Prendre en compte la tradition islamique, l’architecture, la calligraphie, et créer des œuvres innovantes, fait partie intégrante de leurs réflexions. Par ailleurs, les artistes s’inscrivent dans une perspective plus large et observent ce qui se passe à l’international. Ils expérimentent beaucoup avec les médias, la vidéo, la photographie, le son et l’interprétation, et ils trouvent des moyens de parler du fonctionnement de la société, de la manière dont les gens s’associent et interagissent avec leur environnement.
La France joue-t-elle un rôle dans Djeddah 21,39 ?
La France est une inspiration constante et une destination de choix pour les jeunes artistes saoudiens. La multitude d’espaces culturels qu’on trouve ici, la diversité des pratiques artistiques, le nombre de résidences et de musées : tout cela attire les artistes qui veulent assister au développement des nouvelles pratiques ou découvrir des pratiques plus anciennes, historiques. La manière dont la France accueille les artistes du monde entier et considère leur art leur donne évidemment une bonne raison de venir ici.
Quel est l’impact des médias sociaux et de la technologie sur leur art ?
En Arabie Saoudite, les médias sociaux et les nouvelles technologies jouent un rôle crucial pour les artistes dans la manière de présenter leur travail, d’exprimer leurs préoccupations et les problèmes qui les touchent, et de se construire une identité virtuelle.