Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Yallarun : la course pour toutes !

Le Nike Pro Hijab sera disponible en début d'année prochaine. Yalla!

Le Nike Pro Hijab sera disponible en début d'année prochaine.

Elles courent ensemble, chaque semaine, malgré le manque d’espaces dédiés au running et certains regards désapprobateurs. Le plus souvent vêtues de leur abaya, elles sont aujourd’hui plusieurs dizaines de femmes saoudiennes à avoir rejoint la team #WeRunJeddah et #RiyadhUrbanRunners pour sortir de la sédentarité et promouvoir un nouveau mode de vie.

Dépasser les préjugés

Chaque semaine, un petit groupe de femmes de tous âges se retrouvent pour partager un moment de sport, loin de l’agitation. Elles appartiennent au Jeddah Running Collective, une association qui organise des runs réguliers pour les hommes et les femmes depuis 2013. La pratique n’est pas courante, mais elle est de plus en plus acceptée. Dans une société où le sport a longtemps été interdit aux femmes, les initiatives se multiplient, à tâtons, pour faire avancer la société sans heurter. Leur objectif ? Promouvoir un mode de vie plus sain et partager cette passion avec leur entourage.

Le Nike Pro Hijab sera disponible en début d'année prochaine.
Le Nike Pro Hijab sera disponible en début d’année prochaine.

« Courir, c’est se trouver soi-même »

Aujourd’hui directrice du Jeddah Running Collective, Nesreen Ghonaim n’est pas à l’initiative de sa création. Habituée à une vie sédentaire et fumeuse, elle cherchait un moyen de changer ses habitudes et d’adopter un mode de vie plus sain. C’est sur internet en 2015 qu’elle découvre cette initiative, créée par trois expatriées deux années plus tôt. Face à cette pratique qu’elle ne connaît pas, elle décide d’ignorer ses doutes et de se laisser tenter par l’expérience. Après 3 mois, elle ne pouvait plus imaginer son quotidien sans ses sessions de jogging.

Endiguer une sédentarité bien installée

Comptant aujourd’hui 80 membres, le collectif Jeddah Running est encore loin de mobiliser les foules, malgré le support de grandes marques comme Nike. Pourtant la sédentarité et les problèmes qui en découlent rongent l’Arabie saoudite. En donnant un cadre permettant aux femmes de faire du sport et en multipliant les initiatives autour du sport féminin, Nesreen Ghonaim espère faire prospérer l’intérêt des plus jeunes.

Avec la récente réintroduction du sport pour les filles dans les écoles et les initiatives de la Vision 2030, c’est avec impatience qu’elle attend de voir se développer des espaces dédiés au sport, et notamment à la course à pied, qui manquent encore aujourd’hui.