This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

15.04.2022

5 lieux sublimes à visiter en Palestine

1 – Le monastère de Mar Saba À 30 kilomètres environ de la ville de Bethléem, dans le désert de Judée en Cisjordanie, se trouve le monastère chrétien de Mar Saba. Construit à flanc de falaise vers la fin du Vème siècle, l’édifice est encore actif et accueille une quinzaine de moines. Un lieu sublime […]

1 – Le monastère de Mar Saba

À 30 kilomètres environ de la ville de Bethléem, dans le désert de Judée en Cisjordanie, se trouve le monastère chrétien de Mar Saba. Construit à flanc de falaise vers la fin du Vème siècle, l’édifice est encore actif et accueille une quinzaine de moines. Un lieu sublime hors du temps, qui, pour des coutumes ancestrales, n’est accessible qu’aux hommes. Les messieurs, chanceux, pourront contempler un panorama époustouflant et admirer des peintures religieuses restées presque intactes.

 

2 – Le mont de la Tentation à Jéricho

Autre lieu sublime à voir en Cisjordanie : le mont de la Tentation à Jéricho. Culminant à 360 mètres d’altitude, ce dernier est connu pour être le lieu où Jésus a jeûné durant 40 jours en résistant aux tentations du Diable. Sur cette montagne aride, le monastère grec orthodoxe de la Quarantaine règne en maître. Un téléphérique, construit en 1998, facilite la montée et offre une vue à couper le souffle sur la vieille ville de Jéricho. 

 

3 – La basilique de la Nativité de Bethléem

S’il y a bien un lieu à visiter en Palestine, c’est la basilique de la Nativité de Bethléem. Hautement symbolique, elle abrite précieusement, au sous-sol, un espace aménagé d’une crèche et d’une mangeoire où serait né Jésus. L’emplacement précis est symbolisé par une étoile en argent à 14 branches, nombre évoquant les chemins de croix. Un endroit à l’aura sacrée et mystérieuse qui ne laisse personne indifférent (que l’on soit chrétien ou non !). Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012, la basilique regorge de vestiges datant du IVème siècle. 

 

4 – Le Dôme du Rocher de Jérusalem

Nombreux sont les mystères qui entourent le Dôme du Rocher de Jérusalem. Pourquoi a-t-il été construit ? Comment expliquer sa présence ? Ces questions restent encore sans réponses, l’édifice n’étant ni une mosquée, ni un mausolée. Ce qui est sûr, c’est qu’il mêle plusieurs styles : une architecture chrétienne orientale et des décors aux influences corinthiennes, byzantines, perses et juives. Recouvert d’un alliage d’or et visible depuis partout dans la ville, le Dôme du Rocher est un lieu sublime à visiter en Palestine

 

5 – Le tombeau des Patriarches dans la vieille ville de Hébron

Centre spirituel de la vieille ville d’Hébron, à l’extrême sud de la Palestine, le Tombeau des Patriarches est vénéré à la fois par les juifs, les musulmans et les chrétiens. C’est là que seraient enterrés le prophète Abraham, ainsi que sa famille. Bâtiment aux allures de forteresse, le lieu se divise en deux salles : l’une aménagée en synagogue, l’autre en mosquée. Un lieu saint qui fait l’objet de mesures de sécurité très strictes.

Publié le 15 April 2022

#Jordanie