Historiquement, l’Al Sadu répondait aux impératifs de la vie nomade. Les femmes utilisaient les ressources disponibles – laine de mouton, poils de chèvre et de chameau – pour créer des textiles robustes, essentiels à la survie dans les milieux arides. Leur méthode, basée sur des métiers à tisser rudimentaires posés au sol, produisait des tissus serrés et durables, caractérisés par des motifs géométriques reflétant l’environnement et la culture de leurs créateurs.
La fabrication d’Al Sadu commence par la tonte de la laine et la collecte des poils, suivies d’un nettoyage approfondi pour enlever les impuretés. Les fils sont ensuite teints avec des couleurs vives dérivées de plantes et d’épices locales, comme le henné, le curcuma, le safran, l’aloès et l’indigo. Le tissage est réalisé sur des métiers à tisser traditionnels faits de palmier ou de bois de jujubier.
L’Al Sadu revêt également une importance culturelle significative, reconnue par l’UNESCO. L’Al Sadu koweïtien a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2020, en collaboration avec l’Arabie saoudite.
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Faire perdurer l’art
Autrefois réservé aux tribus nomades , cet art ancestral est aujourd’hui repensé par de jeunes créateurs audacieux. Au Koweït, par exemple, dans le but de perpétuer ce patrimoine, des designers collaborent avec Bayt Al-Sadu et des chercheurs spécialisés. Cette collaboration vise à développer des expositions d’art uniques qui mettent en valeur cette culture reconnue au niveau national.
Une étude menée par Manal Alkhazi à l’université de Southampton auprès de 120 jeunes femmes koweïtiennes âgées de 15 à 21 ans et originaires des six districts du Koweït a révélé que 48,3 % des jeunes Koweïtiens interrogés dans le cadre d’une enquête électronique possédaient des vêtements Sadu à la maison. En outre, 69,2 % des personnes interrogées ont déclaré connaître les couleurs de base du cet art.
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