Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

« Is It On » : le crossover entre K-Pop et musique Khaleeji

Quand la musique du Golfe rencontre la pop coréenne, il y a de quoi tendre l’oreille. Fraîchement arrivée sur Spotify, la chanson “Is it on” d’AleXa, en collaboration avec Bader Al Shuaibi, transcende générations et frontières pour un résultat qui vaut le détour ! 

On ne présente plus vraiment le phénomène K-pop. La musique pop coréenne, qui rassemble en vérité plusieurs genres musicaux à elle seule, suscite, notamment auprès des jeunes, un engouement incontestable à travers le monde entier. Caractérisée par des codes très visuels (chorégraphies, style vestimentaire, clips, décors,…), elle est aujourd’hui particulièrement en vue au Moyen-Orient, où des groupes comme BTS -le plus connu du genre- ont organisé des concerts événements qui ont rassemblé plusieurs milliers de fans. 

C’est peut-être ce qui a motivé la chanteuse de K-pop américano-coréenne AleXa à se lancer dans ce projet de collaboration avec l’artiste émirien Bader Al Shuaibi. Pour dire vrai, ça on ne le saura jamais. Ce qui est certain, c’est que la track est d’ores, qui mêle donc influences Khaleeji et K-pop est déjà disponible à l’écoute sur la plateforme de streaming Spotify, qui l’a mise à disposition dans le cadre de son initiative visant à faire émerger les artistes prometteurs de la région : Radar MENA. Il s’agit là de la première collaboration de Radar Mena avec un groupe de K-pop, qui poursuit sa mission consistant à associer des artistes régionaux à des noms internationaux

Un choix stratégique 

« La K-Pop se porte étonnamment bien dans le monde entier, mais surtout dans le Golfe, où nous voyons les sorties de K-Pop se placer régulièrement en tête des charts« , déclare Wissam Khodur, responsable des partenariats avec les artistes et les labels chez Spotify Mena. Un choix judicieux à en juger par les statistiques affichées par le morceau, qui affiche d’ores et déjà près de 100 000 écoutes ! 

Parmi les autres titres sortis dans le cadre de ce projet, on retrouve notamment le remix du mois dernier de Hadal Ahbek, le tube viral du chanteur jordanien Issam Alnajjar, avec les Canadiens Ali Gates et Loud Luxury, ou encore Save Me, sorti en 2020, une collaboration entre le duo de musique électronique britannique Hollaphonic, basé à Dubaï et le chanteur soul libanais Xriss Jor. A vos airpods !