Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Les plus beaux lieux de culte du monde arabe et du Moyen-Orient

En quête de spiritualité ou de nouvelles merveilles à découvrir, profitez d’un voyage au Moyen-Orient pour vous imprégner de l’architecture époustouflante des édifices sacrés. De l’Égypte aux Émirats arabes unis en passant par l’Arabie Saoudite, voici les lieux de culte à ne pas manquer.

La mosquée Al Azhar en Égypte

À la fois mosquée et université, Al Azhar trône fièrement au cœur du Caire. Ce haut lieu de prière et d’enseignement théologique, dont la construction fut achevée en 972, a une influence considérable dans le monde arabe. Et pour cause, il détient une histoire millénaire et profite d’un emplacement géographique stratégique. Côté architecture, la mosquée Al Azhar émerveille pour ses arcades reposant sur des colonnes en marbre, son bouquet de cinq minarets et son dôme orné de frises coraniques à l’intérieur.

La Mosquée Sacrée en Arabie Saoudite

Avec une superficie de 356 000 mètres carrés, la Mosquée Sacrée de La Mecque est la plus grande au monde. Tous les ans, elle accueille plus de 2 millions de pèlerins à l’occasion du hajj. Une architecture colossale portée par neuf minarets, de splendides coupoles calligraphiées et des milliers de colonnes circulaires en marbre blanc. Tel un somptueux palais, le complexe religieux est finement décoré. Gravures, lustres précieux et tapis de prières minutieusement travaillés agrémentent les espaces intérieurs et extérieurs. Époustouflant.

La mosquée Hassan II au Maroc

C’est au bord de l’eau que s’érige la mosquée Hassan II à Casablanca. Construite en partie sur la mer, elle s’étend sur neuf hectares et comporte un minaret culminant à 210 mètres d’altitude. Bijou architectural, l’édifice dévoile des façades parées de zelliges (carreaux de faïence colorés) et de nombreuses portes en bois sculptées. Le fruit du travail de plus de 10 000 artisans recrutés à travers le royaume.

La mosquée Badshahi au Pakistan

Murs de grès rouges et dômes en marbre blanc, la mosquée Badshahi s’inspire du style architectural des mosquées persanes. C’est près du fort de Lahore et le long du fleuve Ravi, qu’elle déploie ses quatre minarets de 54 mètres de haut et une cour quadrangulaire. La nuit tombée, les dômes se teintent d’une lumière verte, offrant un spectacle féerique.

La Grande Mosquée Sheikh Zayed aux Émirats Arabes Unis

Majestueuse et immaculée, la Grande Mosquée Sheik Zayed est un pur bijou. Revêtements en marbre blanc, détails en pierres précieuses, cristal autrichien… Autant de matières nobles qui composent cette œuvre grandiose aux 80 dômes. Un lieu de culte, au cœur d’Abu Dhabi, qui peut accueillir jusqu’à 40 000 fidèles : 10 000 dans les trois salles de prière intérieures et 30 000 sur l’esplanade extérieure. Cette cour, elle aussi colossale, est délimitée par 1000 colonnes et dispose de galeries où s’abriter de la chaleur.