This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

19.05.2022

Liban : 5 spécialités incontournables de la nourriture locale

Généreuse, méditerranéenne et parfumée, la cuisine libanaise regorge de mets savoureux réalisés à partir d’ingrédients simples. Le secret ? Les épices, les herbes et les fruits secs qui font la part belle à tous les plats ! Alors quelles sont les recettes typiques du Liban ? Voici 5 spécialités incontournables de la nourriture locale.

1 – Les falafels

Délicieuse petite boule frite, à base de pois chiche, le falafel est devenu en quelques années un incontournable de la street food libanaise et mondiale ! Il met tout le monde d’accord, aussi bien les veggies que les plus gourmands. La recette varie d’une région à l’autre et peut être assaisonnée de cumin, de persil, de coriandre et d’ail. Certains ajoutent même de la purée de sésame (tahiné). Les falafels peuvent se déguster dans un pain pita avec des crudités ou en entrée comme mezze. Une spécialité incontournable de la nourriture locale !

2 – Le labneh

Léger et savoureux, ce mezze libanais se déguste en dip (sauce crémeuse dans laquelle on trempe de la nourriture). Le labneh est réalisé à partir de yaourt au lait de vache ou de brebis, que l’on assaisonne avec un filet d’huile d’olive, de la menthe, du zaatar (mélange d’épices) et parfois du jus de citron. Pour varier les plaisirs, les libanais y ajoutent aussi des pistaches ou de la grenade. S’il est traditionnellement dégusté avec du pain pita, rien ne vous empêche d’y plonger quelques crudités !

3 – Le chawarma

L’autre spécialité typique du Liban, c’est bien sûr le chawarma ! Icône de la street food, ce sandwich est composé de pain pita garni de viande épicée (poulet, bœuf ou agneau), de crudités et de sauce à l’ail. Sa particularité ? Les morceaux de viande sont marinés, puis cuits lentement sur une broche tournante et verticale permettant au gras de s’écouler. Côté accompagnements, frites, houmous et caviar d’aubergine sont à l’honneur. Délicieux !

4 – Les keftas

Que mange-t-on d’autre au Liban ? De très bons keftas ! Sous forme de boulettes ou en brochettes, les keftas sont réalisés avec de la viande d’agneau et/ou de bœuf, du cumin, de la menthe et du persil. Bien préparée, la viande est particulièrement moelleuse et parfumée. Les keftas sont généralement servis avec une sauce au yaourt, des tomates et des aubergines rôties. Un met populaire au Liban et dans tout le Moyen-Orient.

5 – Les baklavas

 

Et les desserts alors ? S’il y a bien une spécialité incontournable au Liban, c’est le baklava. D’ailleurs, la ville de Tripoli se vante d’être le berceau du baklava libanais ! Bien que les origines de cette pâtisserie orientale demeurent encore inconnues et floues. Mais alors que contient ce petit gâteau ? Le baklava comporte plusieurs couches de pâte filo, dont le cœur est fourré de fruits secs (pistaches, noix, noix de cajou, etc.). Le tout est ensuite arrosé d’un sirop sucré à base de miel et d’eau de fleur d’oranger.

À lire aussi

3 pâtisseries traditionnelles du monde arabe consommées durant l’Aïd Al-Fitr

Publié le 19 May 2022

#Liban