L’intelligence artificielle au service des fidèles dans la Grande Mosquée de La Mecque

L’Autorité générale pour les affaires des deux saintes mosquées en Arabie saoudite a mis en œuvre des solutions numériques basées sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer la distribution des documents d’orientation destinés aux visiteurs de la Grande Mosquée de La Mecque.

Le projet prévoit l’utilisation de 52 écrans haute définition, situés à l’intérieur et à l’extérieur de la Grande Mosquée. Ces écrans, qui couvrent une surface totale de 279 mètres carrés, sont utilisés pour afficher un contenu d’orientation spécifiquement adapté aux besoins des visiteurs. Le contenu, élaboré par une équipe d’érudits religieux et d’experts en orientation, est conçu pour être très pertinent et spécifique à diverses occasions. Pour que ce contenu soit accessible à un public diversifié, une équipe de traduction spécialisée est chargée de le convertir en plusieurs langues. Les écrans seraient opérationnels 24 heures sur 24 et sont placés stratégiquement aux entrées et sorties de la mosquée, dans les cours et sur les routes qui y mènent, afin d’assurer une visibilité et une accessibilité maximales.

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Movin Umrah 🕋 (@movinumrah)

 

Un robot de guidage

En plus de ces écrans, les autorités ont mis en place un robot de guidage innovant doté d’une technologie d’intelligence artificielle. Ce robot est conçu pour aider les pèlerins en leur fournissant des brochures et des publications essentielles pour les aider dans leurs rituels. Le robot est interactif et permet aux utilisateurs d’accéder à son contenu et de le partager à l’aide de leur téléphone portable. Il est capable de naviguer dans différentes zones de la Grande Mosquée.

Karim Al-Mansour