Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Netflix célèbre le cinéma arabe : 3 films arabes à découvrir ou redécouvrir

La plus connue des plateformes de vidéos à la demande vient de lancer une campagne destinée à “célébrer le cinéma arabe”. Avec l’ajout de 58 films arabes à son catalogue, Netflix entend bien montrer au monde toute la grandeur et la qualité du cinéma de la région, entre pépites récentes et classiques à redécouvrir… Si on ne peut pas faire le tour de toute la bibliothèque, riche des œuvres de cinéastes arabes reconnus comme Nadine Labaki ou Elia Suleiman, en voici néanmoins quelques morceaux choisis

Lift like a girl (2020)

Réalisé par Mayye Zayed, il s’agit d’un film documentaire égyptien, qui retrace le voyage intime dans la vie intérieure d’une athlète haltérophile en herbe.

 

 

Grâce aux conseils de son entraîneur, l’adolescente issue d’un petit camp d’entraînement s’autorise à rêver aux compétitions de haut niveau d’Alexandrie. Un film qui questionne, au travers des aventures de Zebiba (14 ans) la place de la femme dans la société égyptienne, en retraçant ses victoires et ses défaites, alors qu’elle surmonte les préjugés d’un sport dominé par les hommes.

 

 

Cairo Station (1958)

Intitulé Gare Centrale en français (et Bab al-Hadid en arabe), ce film égyptien réalisé par Youssef Chahine est sorti pour la première fois en 1958, avant de renaître en version restaurée en 2018. Entièrement réalisé en noir et blanc, ce film a, lors de sa sortie, remis en question toutes les conventions du cinéma populaire pour présenter un drame social dont le lieu unique sera la gare centrale du Caire. Chargé de suspense, il raconte l’histoire d’un marchand de journaux qui fait une fixation pour le moins gênante sur une vendeuse de boissons, alors même que la menace d’un tueur en série terrorise la ville. Haletant !

 

 

Very Big Shot (2015)

Présenté au Festival International du Film de Toronto en 2015, ce film libanais sombre, réalisé par Mir-Jean Bou Chaaya, raconte l’histoire de trois frères trafiquants de drogue qui veulent se remettre dans le droit chemin. Mais comme souvent, leur chef ne se montre pas très coopératif. En outre, l’arrivée d’une grosse cargaison de stupéfiants, et le plan d’un coup ambitieux, viennent rendre la situation inextricable. Sortez le popcorn !