À Dubaï, on prépare une autoroute intelligente et durable. L’objectif : offrir de meilleures infrastructures sociales et de meilleurs équipements aux habitants et devenir ainsi la première ville du monde en termes de qualité de vie. C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement de Dubaï pour 2040. Un objectif certainement ambitieux pour une ville qui dépend fortement des déplacements routiers – avec des infrastructures conçues précisément pour les encourager – et où les températures minimales descendent rarement en dessous de 14 degrés au cours du mois le plus froid (janvier).
See also
Une autoroute urbaine durable et écologiquement neutre
C’est précisément en raison de ces difficultés et d’autres encore que le gouvernement a décidé de confier le projet de mobilité active à Urb, une entreprise expérimentée dans la conception et le développement de villes durables, qui sera chargée, entre autres (trois projets au total sont mis en œuvre par l’entreprise à Dubaï), de construire une autoroute urbaine durable et écologiquement neutre pour la mobilité active (c’est-à-dire pour les cyclistes et les piétons).
The Loop, l’autoroute urbaine intelligente et durable pour les cyclistes et les piétons
D’une longueur de 93 km, The Loop (de l’anglais “circle” ou “loop”) deviendra l’une des infrastructures cyclables et piétonnes les plus intelligentes au monde. L’objectif est d’offrir à ses 3,3 millions de résidents un environnement sûr et agréable (grâce au contrôle du climat) et d’encourager ainsi la marche et le vélo, conformément à l’objectif du gouvernement de Dubaï de faire de la mobilité active le principal mode de déplacement de ses citoyens (l’objectif est de 80 % d’ici 2040).
Un système de transport zéro émission qui sera durable et autosuffisant en termes d’énergie : les voies sont en effet intégrées à un revêtement cinétique, qui tire de l’énergie utilisable de chaque pas. La technologie fonctionne grâce à des générateurs à induction électromagnétique qui se déplacent verticalement sous l’effet du poids du pas d’une personne. C’est ce déplacement qui crée l’énergie, laquelle est ensuite fournie aux générateurs sous forme d’électricité utilisable.
Un système de récompense pour les piétons
La Loop est un exemple de durabilité “by design” : les sols générateurs d’énergie sont fabriqués à partir de pneus de voiture recyclés, qui fléchissent lorsqu’on marche dessus, ce qui génère de l’énergie cinétique. Elle est également équipée d’un système de collecte des eaux de pluie. La technologie est un élément essentiel de l’infrastructure. La chaussée est équipée de capteurs qui fournissent des données essentielles, telles que le nombre de pas et la quantité d’énergie générée en temps réel.
The Loop aura également sa propre application, grâce à laquelle les habitants recevront des récompenses en fonction de la longueur de leurs trajets quotidiens à vélo ou à pied. L’application est conçue pour promouvoir l’engagement de la population : plus un résident utilise The Loop, plus il reçoit de récompenses. Cela aidera Dubaï non seulement à lutter contre la pollution due au trafic, mais aussi à promouvoir le bien-être des habitants en les encourageant à adopter un mode de vie plus actif et plus sain.
- Ça veut dire quoi Macha’Allah ? Signification et usage dans la vie quotidienne - 14 décembre 2024
- Peut-on vraiment consommer de l’alcool à Dubaï ? Voici ce que dit la loi en dit ! - 13 décembre 2024
- 5 paysages d’Arabie saoudite qui vont vous laisser sans voix ! - 13 décembre 2024