Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

5 bonnes raisons d’aller vivre en Arabie saoudite

Les reliefs d'Al'Ula

Les reliefs d'Al'Ula

Pour développer son secteur touristique, l’Arabie saoudite délivrera, à partir du premier trimestre 2018, des visas de tourisme. Mais pourquoi se contenter de visiter le Royaume alors que l’on pourrait aussi y vivre. Vous hésitez encore ? Voici 5 bonnes raisons d’y déménager.

5. Des paysages époustouflants

Le pic de Jabal Sawda et ses 3 133 mètres d’altitude, la colline d’Al Qara et ses magnifiques rocheuses, les galeries claustrophobiques de Dahb Sabsab, le littoral effervescent de la mer Rouge, les reliefs de grès d’Al-‘Ula… On en aurait presque oublié les dunes infinies du désert d’Arabie. Le Royaume des Saoud appelle résolument à l’aventure. N’oubliez pas votre sac à dos et votre gourde…

4. Un patrimoine culturel des plus riches

Les majlis ou salon typiques saoudiens
Les majlis ou salon typiques saoudiens

Avec quatre biens – dont le district historique d’At-Turaïf, à ad-Dir’iyah – inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi qu’un art – l’Al-Qatt Al-Asiri – représenté au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’Arabie saoudite jouit d’une reconnaissance culturelle planétaire. Mais le patrimoine saoudien ne s’arrête aux énumérations de l’UNESCO puisque le Royaume offre pléthore de sites historiques et archéologiques à visiter, sans oublier une scène culturelle et artistique en plein boom.

3. Une savoureuse cuisine locale

Une femme prépare un beignet au sucre
Une femme prépare un beignet au sucre

De la street food et ses délicieux yughmish, à la table familiale et ses plâtrées royales de kasba – le fameux riz au poulet saoudien – la cuisine saoudienne est résolument riche et parfumée. On parie que vous allez y prendre goût et, cela va de soi, quelques kilos.

2. Un coût de la vie très intéressant

Riyadh, la nuit
Riyadh, la nuit

Selon les chiffres de Numbeo, spécialiste des coûts de la vie dans le monde, vivre en Arabie saoudite coûte en moyenne 41 % moins cher qu’en France. Avec un salaire net annuel moyen de 20 440 euros – contre 26 700 euros en France – s’expatrier en Arabie saoudite apparait comme une entreprise plutôt lucrative. Le pays a d’ailleurs annoncer sa volonté de faciliter l’accès aux visas de travail aux étrangers.

1. Des infrastructures modernes

Le quartier de la finance de Riyad. Crédit photo : EyeEm.
Le quartier de la finance de Riyad. Crédit photo : EyeEm.

Que ce soit pour la résidence, l’éducation, le divertissement, la logistique, la sécurité ou encore la médecine, l’Arabie est dotée d’infrastructures résolument en phase avec son temps. Compounds modernes, université réputées, centre commerciaux dantesques, routes et autoroutes en parfait état, hôpitaux équipés en technologies et compétences. Bref, ici, vous êtes entre de bonnes mains.