This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

29.03.2022

5 personnages marquants de l’Égypte antique

De nos jours encore, l’Égypte antique fascine le grand public de par ses mystères et ses personnages marquants. Il suffit de voir l’engouement que suscite les expositions et autres œuvres artistiques dédiées à cette époque ! Notre top 5 des pharaons et reines mythiques de l’Égypte antique.

1 – Toutânkhamon et son trésor légendaire

 

Pharaon du Nouvel Empire (1336-1327 av. JC), Toutânkhamon monta sur le trône à l’âge de 9 ans ! Son règne, néanmoins, n’aurait duré qu’une dizaine d’années. S’il est aujourd’hui l’un des pharaons les plus connus de l’Égypte antique, on doit surtout sa popularité aux somptueux trésors trouvés dans sa sépulture. Une tombe et des richesses mystérieuses, qui selon les experts, n’étaient pas originellement destinées au jeune roi. Une histoire passionnante qui captive le grand public ! Et pour cause, la tombe de Toutânkhamon est l’un des sites les plus visités de la Vallée des rois et de nombreux visiteurs se pressent chaque jour au Musée du Caire pour admirer les merveilles de l’enfant pharaon.

2 – Akhenaton, pharaon révolutionnaire de l’Égypte antique

 

Changer pour mieux régner, telle pourrait être la devise d’Akhenaton. Prenant le pouvoir en 1353 av. J.-C, le pharaon rompt avec les traditions. D’un point de vue artistique, il impose de nouveaux styles architecturaux, avec des temples dont la structure se veut désormais plus ouverte. Dans sa lancée, Akhenaton contraint aussi son peuple à vénérer un seul et unique dieu : Aton. Un chamboulement majeur pour les égyptiens, qui jusqu’alors vouaient des rituels à plusieurs dieux. Si ces derniers furent d’ailleurs réintroduits à la mort du pharaon, l’héritage artistique lui, traversa les époques. C’est pourquoi, aujourd’hui, Akhenaton est l’un des personnages les plus marquants de l’Égypte antique.

3 – Cléopâtre VII, figure iconique du royaume d’Égypte

 

Autre personnage marquant de l’Égypte antique : Cléopâtre VII. Dans l’imaginaire collectif, elle est souvent représentée comme une femme belle, séductrice et manipulatrice. Un schéma réducteur, pour cette souveraine, qui contribua à restaurer la grandeur de son royaume. Cléopâtre VII arrive au pouvoir en 51 avant J.-C, alors que l’Égypte est en crise, en proie à la famine. Selon l’historien Bernard Legras, elle entreprit “toute une série de réformes pour restaurer l’économie.” La reine Cléopâtre VII est aussi connue pour avoir établi une alliance politique avec Rome, d’abord auprès de Jules César, puis de Marc Antoine avec qui elle eut trois enfants.

4 – Ramsès II, pharaon mythique de l’Égypte antique

 

 

En quoi Ramsès II est-il un personnage marquant de l’Égypte antique ? On peut déjà mentionner la longévité exceptionnelle de son règne qui dura 66 ans ! C’est aussi un pharaon réputé pour avoir mené une stratégie militaire bien rodée contre le royaume du Hatti, puissance rivale de l’Égypte. Côté architecture, Ramsès II laisse une empreinte non négligeable en ordonnant la construction de temples impressionnants, comme ceux d’Abou Simbel sculptés dans la roche.

5 – Néfertiti, reine mystérieuse de l’Égypte ancienne

 

Si on dit de la reine Néfertiti qu’elle est mystérieuse, c’est parce que ses origines demeurent toujours incertaines. Même le lieu d’inhumation reste introuvable. On sait néanmoins qu’elle fut l’épouse d’Akhenaton et qu’elle apporta un soutien sans faille à la révolution religieuse de son époux. Sa dévotion au dieu solaire Aton est l’objet de certaines représentations où elle apparaît en grande prêtresse.

À lire aussi

Egypte : cinq tombes pharaoniques découvertes à Saqqara

 

Publié le 29 March 2022

#Egypte