Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

5 spots de plongée spectaculaires au Moyen-Orient

5 spots de plongée spectaculaires au Moyen-Orient

5 spots de plongée spectaculaires au Moyen-Orient

Baigné par les eaux limpides de la Mer Rouge et de l’Océan Indien, le Moyen-Orient regorge de trésors sous-marins. Au programme : une variété de coraux, des épaves chargées d’histoire et une faune considérable accessibles aux plongeurs expérimentés et débutants. De la Jordanie au Soudan en passant par l’Égypte, zoom sur les plus beaux spots de plongée à explorer.

La ville d’Aqaba en Jordanie

Aqaba est l’endroit parfait pour s’initier à la plongée. Les sites sont généralement peu profonds et la visibilité est bonne. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux appartiennent au Parc marin d’Aqaba, créée en 1997. Longeant la côte sur 7 km, il protège la biodiversité marine et sensibilise les visiteurs au respect de l’environnement. Dans ses eaux claires, on peut y voir une myriade de rascasses volantes, de mérous et de nudibranches.

L’archipel des 7 frères à Djibouti

Situées au nord de Djibouti, les petites îles des 7 frères figurent parmi les plus belles zones de plongée de la Mer Rouge. Peu fréquenté et traversé par de nombreux courants, l’archipel attire les raies aigles et des bancs de poissons colorés, comme les platax, les vivaneaux ou encore les carangues. Mentions spéciales pour East Island et Big Island, où les jardins de coraux offrent un cadre d’exception à la vie sous-marine.

Le village d’Hamata en Égypte

Loin de l’agitation touristique de Charm el-Cheikh, le village bédouin d’Hamata se veut plus sauvage et tranquille. Situé au Sud du pays, le lieu est réputé pour son alignement de récifs, nommé Fury Shoals. Très accessible, le plateau offre aux plongeurs toute sa richesse architecturale, faite de grottes, tunnels et canyons. Ces cavités souterraines, peuplées de tortues, dauphins et poissons napoléon, abritent aussi l’épave du Tien Hsing. Un navire chinois long de 35 m, ayant coulé en 1943. Spectaculaire.

Les îles Daymaniyat dans le Sultanat d’Oman

Ces neuf petites îles situées au nord de Muscat, valent le détour. Protégées par le Ministère de l’environnement, elles constituent un habitat paisible pour plus de 110 espèces de coraux et cinq espèces de tortues. Mais dans la réserve naturelle des Daymaniyat, les rencontres sont souvent inattendues… Les plongeurs peuvent entrevoir des raies manta en été et des requins léopards en hiver.

Le site de Sha’ab Rumi au Soudan

C’est le site de plongée le plus populaire au Soudan. Et pour cause, le commandant Cousteau y a mené la mission Précontinent II en 1963. C’est pourquoi, aujourd’hui, une plongée à Sha’ab Rumi prend un goût de pèlerinage. Nombreux sont ceux qui viennent rendre hommage à l’explorateur, tout en admirant les poissons-perroquets et les requins-marteaux.