Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Aid : 5 idées de recettes à base d’agneau

Pour la fête de l’Aid, la tradition exige que les musulmans consomment de la viande d’agneau. L’occasion pour Kawa de recommander 5 recettes originales à base d’agneau, qui changeront des habituelles grillades…

Le risotto de blé à l’agneau

Une recette printanière au milieu de l’été, quoi de mieux pour bousculer les codes de la cuisine ? Frais mais toujours réconfortant, le risotto représente le bon compromis entre le trop fat et le trop healthy (si, si, ça existe). Pour cette recette, on recommande de cuisiner l’épaule d’agneau avec des épices (cumin, curcuma), et le risotto de blé dans du lait de coco. Le tout agrémenté de petits-pois et de menthe pour la fraîcheur… On en redemande. 

 

Souris d’agneau à la passata 

Attention, on se passe ici du côté healthy ! Confite durant 4 heures dans la graisse d’oie, cette souris d’agneau est ultra gourmande. Servie avec quelques haricots secs (blancs, verts et rouges, chez Kawa on ne fait pas de différences), et un coulis de tomates italien aussi connu sous le nom de passata. Pour relever le tout, quelques gouttes de tabasco, du thym, du laurier, de l’échalote… Vous salivez ? C’est normal. 

 

One pot pasta d’agneau

Cette recette est signée François Piège, donc vous pouvez y aller les yeux fermés. Car qui dit chef étoilé ne dit pas nécessairement recette compliquée. Le one pot, qui consiste à mitonner un plat en faisant cuire tous les ingrédients dans une même cocotte, se veut simple par nature. Ici, on y fait d’abord cuire quelques côtelettes d’agneau que l’on assaisonnera avec du gros sel, de l’ail, des oignons, du thym, du romarin, et du piment d’espelette (à prononcer avec l’accent). Ensuite, il suffira d’ajouter le concentré de tomates, un peu de vin blanc, un cube de bouillon dissout dans l’eau, et, en dernier, les spaghetti, après avoir porté à ébullition. 10 minutes plus tard, la régalade peut commencer ! 

Epaule d’agneau en croûte de sel

Ne vous laissez pas rebuter par cette appellation fancy, la préparation prend 5 minutes à peine ! De fait, il suffit de tapisser une cocotte d’un lit de sel, d’y ajoutez un peu de thym effeuillé (pour l’arôme voyons), puis de poser l’épaule dessus. Ensuite, poivrez généreusement, recouvrez entièrement de sel et arrosez la surface avec le jus des citrons. Le four fera le reste : après 1h15 de cuisson à 210°C, une croûte dure se sera formée autour de l’épaule. Il ne reste alors qu’à … casser la croûte ! 

Boulettes d’agneau aux herbes

On vous épargne la moussaka, traditionnellement préparée à base d’agneau, mais vous n’échapperez pas aux boulettes ! Parce que c’est bon d’abord, mais aussi parce que c’est facile à faire et que cela vous donne une excuse pour jouer avec la nourriture. Allez-y franchement, à mains nues (et propres), mélangez la viande, les oignons pelés et hachés, le persil haché et des pignons de pin. Façonnez des boulettes de la taille d’une grosse noix. Ensuite, faites les revenir dans une cocotte avec du beurre, de l’huile (pourquoi choisir entre les deux ?), puis mijoter une heure avec des tomates concassées, du concentré, un peu d’eau, du sel, du poivre, et du piment, des pignons et des feuilles de menthe. Bon appétit, et bonne fête de l’aïd à tous les musulmans du monde !