Une ville au patrimoine richissime
Surnommée aussi “la joyeuse”, Alger est une ville pleine de vie où les cultures s’entremêlent. Y flâner, c’est se laisser transporter par l’histoire coloniale, l’héritage berbère et l’influence de l’Islam, pilier central de la culture algérienne. Et la Casbah donne tout de suite le ton. Cette vieille citadelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, dégaine au cœur de la ville des ruelles tortueuses, mais ô combien gorgées de trésors. Palais ottomans, mosquées anciennes, boutiques d’artisans et petits cafés jalonnent cette médina unique en son genre.
L’architecture à la fois turque et arabe, s’impose au fil d’escaliers et impasses labyrinthiques où les voitures n’ont pas leur place. La conception de la Casbah est d’une authenticité remarquable, notamment de par ses matériaux de construction : bois, pierre, briques en terre crue et enduits à la chaux.
Pour contempler l’une des plus belles bâtisses algéroises, rendez-vous place des martyrs où règne le palais Dar Aziza. Un édifice soutenu par de majestueuses colonnes en marbre, articulé autour d’un magnifique patio et d’arcades sur deux niveaux.
… Tournée vers l’avenir
Face à la poussée démographique, la ville d’Alger réadapte son urbanisme et développe de nouvelles infrastructures. Ainsi, la capitale algéroise est divisée en deux : une partie ancienne et une partie moderne. Aux côtés d’une architecture traditionnelle et coloniale, s’élèvent désormais des gratte-ciels, des centres commerciaux et des complexes résidentiels dernier cri. Une modernité qui s’exprime aussi à travers la vie culturelle de la ville. Festivals, concerts ou expo, nombreux sont les événements qui célèbrent la créativité, l’art contemporain et l’identité méditerranéenne.