Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Beauté orientale : 5 soins venus du monde arabe

Ghassoul, savon Beldi and Henna in the Hammam

Soins naturels ou rituels ancestraux, les secrets de beauté du monde arabe constituent un héritage précieux. Ils se transmettent de mère en fille depuis des générations et séduisent aujourd’hui les pays occidentaux. En voici 5 à (re)découvrir et à à adopter !

1 – Le savon d’Alep

Image result for le savon d'alep

Ancestral, le savon d”Alep est l’un des premiers savons durs au monde. Formulé à base d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, il possède des vertus purifiantes, hydratantes et nourrissantes. Lorsque celui-ci est de bonne qualité, il respecte les peaux les plus fragiles et convient à toute la famille. S’il est fréquemment utilisé pour nettoyer l’épiderme, il sert aussi de mousse à raser, shampoing et constitue un excellent anti-mites ! Attention toutefois aux imitations. Un bon savon d’Alep comporte un sceau incrusté sur l’une des deux faces et doit offrir la traçabilité de ses ingrédients. 

 

2 – L’huile de nigelle

 

Appelée aussi cumin noir, la nigelle est une plante aromatique cultivée en Égypte, en Syrie ou encore au Pakistan. L’huile qui en est extraite possède de nombreuses propriétés, au point d’être qualifiée de “ produit miracle ”. Celle-ci serait anti-inflammatoire, anti-oxydante, assainissante, nourrissante et tonifiante. Bref, un vrai élixir de beauté ! Les femmes orientales appliquent l’huile de nigelle sur le corps, mais aussi sur leurs cheveux pour traiter la chute et la sécheresse capillaire.

 

3 – Le lait de chamelle

Image result for lait de chamelle beauté

Le lait de chamelle est de plus en plus utilisé dans les soins pour la peau. Et pour cause, il contient de la vitamine C, du carotène, des minéraux et possède des vertus hydratantes. De Marrakech à Dubaï, nombreuses sont les entreprises de cosmétiques à avoir développé des crèmes et des savons à base de lait de chamelle. Pour profiter des bienfaits de ce dernier, on peut aussi le déguster dans un latte !

 

4 – Le hammam

Image result for le hammam

Plus qu’un soin, le hammam est un véritable rituel au Moyen-Orient et au Maghreb. Ce bain de vapeur humide, que l’on retrouve désormais dans plusieurs spas, dilate les pores, détend les muscles et élimine les toxines. Idéal pour évacuer les tensions et apaiser l’esprit. Généralement, le rituel se déroule en plusieurs étapes : la sudation, un gommage au savon noir et l’enveloppement au ghassoul (argile minérale).

 

5 – Le henné

Image result for hénné cheveux

Le secret des femmes orientales pour se teindre les cheveux sans les abîmer ? Le henné ! Ce colorant d’origine végétale teint la chevelure tout en lui apportant de la douceur. Il peut être mélangé à certaines épices, comme la cannelle ou le curcuma, pour obtenir la coloration souhaitée. Reflets roux, bruns ou blonds, le henné offre une multitude de possibilités.