Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

7 bonnes raisons de manger des dattes tous les jours

L’Arabie saoudite produit près d’un milliard de tonnes de dattes par an et se place comme l’un des plus importants producteurs du monde. Mais quels sont les bienfaits des dattes ?

Chaque seconde on récolte 117 kilos de dattes dans le monde, dont 70% dans les pays arabes. Cela représente une production de 5 millions de tonnes de dattes par an. Avec presque 33  000 tonnes importées en 2015, la France est le leader européen de l’importation de la datte. Mais quelles sont les conséquences de la consommation de dattes sur l’organisme ?

La datte est le fruit comestible du palmier-dattier (Phoenix dactylifera). Une datte mesure entre 4 et 6 cm. Elle tient son nom du grec « dactulos » qui veut dire doigt. Considérée comme une des plus anciennes plantes cultivées, le palmier-dattier est présent principalement en Afrique méditerranéenne, au Moyen-Orient et en Asie.

Frais, semi-sec ou sec

L’utilisation des dattes est multiple. En plus du fruit, qui peut être récolté à 3 étapes différentes de sa croissance (frais, semi-sec et sec), on consomme le « miel » de datte (le jus du fruit pressé), le sucre de datte et le sucre de sève, ainsi que le bourgeon terminal du palmier et le cœur de l’arbre. On fabrique également un alcool avec la sève et un substitut de café avec les noyaux rôtis et moulus.

Sur le plan de la santé, la datte est riche en sucres naturels (glucose, fructose et saccharose). Sa valeur énergétique est de 287 kcal par 100 g. Elle contient également des vitamines (B2, B3, B5 et B6) et une faible quantité de vitamine C, des sels minéraux (potassium et calcium), ainsi que des fibres.