This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

23.03.2022

Ce photographe renvoie les Emirats dans les années 70

Le pétrole a de toute évidence incarné le fer de lance du développement des Emirats arabes unis. Saleh al-Tamimi, photographe et ancien employé de la Abu Dhabi National Oil Company révèle une importante collection d’images d’archives documentant l’accession économique de l’Etat.

Avant les années 1960, les Emirats arabes unis que l’on connaît aujourd’hui se composaient d’un ensemble d’États indépendants dirigés chacun par une famille royale. Bien loin de la rente pétrolière, l’économie des Emirats reposait largement sur la pêche et le commerce des perles.

 

Dans les années 80, le marché aux poissons se tenait tous les matins à 7h. Le fruit de la pêche était vendu aux enchères.

Un boom économique sur fond de pétrole

La manne pétrolière, découverte en 1962, a incarné le point d’union des sept Émirats qui ne forment plus qu’un seul et même pays en 1971. La création de l’Abu Dhabi National Oil Company a par ailleurs impacté le développement spectaculaire des Emirats arabes unis en leur garantissant la perception des bénéfices de l’extraction et du raffinage du pétrole. Dans sa quête de l’or noir, l’ADNOC a attiré de nombreux travailleurs étrangers, desquels faisait parti le photographie Saleh al-Tamimi, venu du Yémen dans les années 1970.

 

La chambre de commerce et la célèbre Clock Tower, démolie en 2004 pour un projet de modernisation de la Corniche.

Le développement effréné d’Abu Dhabi

« Abu Dhabi s’est développé à un rythme effréné », s’est aperçu Saleh al-Tamimi après avoir replongé dans ses souvenirs. La Corniche de la capitale a connu une transformation radicale, défigurée par des projets de récupération de terre et de modernisation. Elle est aujourd’hui jonchée par les plages, les hôtels et les restaurants. Quant aux bâtiments de la ville, qui ne s’élevaient qu’à cinq étages au maximum, ils gravissent aujourd’hui le ciel.

 

La Corniche d’Abu Dhabi, en 1978.

“The Story of Time”, une évolution sans fin

La collection de photographies de Saleh Al-Tamimi nommée « The Story of Time » contribue à retracer l’histoire des Emirats et de ses sites à travers des clichés indélébiles. Le photographe projette d’élargir sa série en suivant l’évolution sans fin d’Abu Dhabi.

 

En 1978, la plupart des immeubles montaient jusqu’à 5 étages, à l’exception de ceux situés sur la route de l’aéroport qui pouvaient atteindre de 10 à 11 étages.

Publié le 23 March 2022