This website requires JavaScript.

Partager

Société

12.04.2023

Ce réfugié syrien est devenu maire d’un village en Allemagne

Ryyan Alshebl, 29 ans, vient dêtre élu maire d’Ostelsheim, village de 2 500 âmes dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne.

Il s’est présenté aux élections en tant qu’indépendant et a remporté le scrutin avec 55,4 % des voix. Un résultat qui, il y a encore quelques années, était pour le moins impensable pour Ryyan Alshebl, 29 ans. Son histoire, en effet, est celle d’une fuite de la guerre en Syrie, son pays d’origine.

Un signe de tolérance et d’ouverture

En 2015, Ryyan Alshebl est parti, arrivant à Lesbos comme des dizaines de milliers d’autres migrants dans un canot pneumatique, puis s’arrêtant en Allemagne. Désormais, il est maire du village d’Ostelsheim, 2 500 habitants, dans le Bade-Wurtemberg.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ryyan Alshebl (@ryyanalshebl)

Comme le rapporte le média ZDF, le maire nouvellement élu a qualifié son expérience de campagne “d’extrêmement positive”, affirmant que le village d'”Ostelsheim a donné un signe de tolérance et d’ouverture à l’ensemble de l’Allemagne”.

À lire aussi

Tareq Hadhad, le réfugié syrien à la tête d’un empire du chocolat

Un périple par le Liban, la Turquie et la Grèce

Fuyant la guerre civile, Alshebl a quitté sa ville natale d’As-Suwayda, dans le sud de la Syrie, à l’âge de 21 ans, pour rejoindre l’île grecque de Lesbos en passant par le Liban et la Turquie.

À son arrivée en Allemagne, il a appris l’allemand et, après quelques étapes, a déménagé à Althengstett, à quelques kilomètres d’Ostelsheim, obtenant également un passeport allemand, où, après un stage, il a travaillé pendant sept ans dans des fonctions administratives, avant donc, de se présenter aux élections locales.

 

Publié le 12 April 2023

#Syrie