Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Ces dirigeants arabes qui ont rendu hommage à la reine Elizabeth II après son décès

La reine Elizabeth II s’est éteinte le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne. Durant toutes ces années, la monarque britannique a effectué plusieurs visites au Moyen-Orient et établi des relations sincères avec certains dirigeants arabes. Ces derniers ont tenu à lui rendre un vibrant hommage.

Le roi Abdullah II de Jordanie

Le 28 février 2019, le roi Abdullah II de Jordanie, ainsi que son épouse la reine Rania et leur fils aîné Hussein étaient invités à Buckingham Palace pour un déjeuner avec la souveraine et sa fille, la princesse Anne. Une relation d’amitié que le roi Abdullah II a tenu à honorer : “ La Jordanie pleure le décès d’un leader emblématique. […] Elle était une partenaire de la Jordanie et une chère amie de la famille. Nous sommes aux côtés du peuple et des dirigeants du Royaume-Uni en cette période difficile.”

Le sultan Haitham bin Tarik d’Oman

Le 15 décembre 2021, la reine Elizabeth II recevait en audience à Windsor le sultan omanais Haitham bin Tarik. Ce dernier est un fin connaisseur du Royaume-Uni puisqu’il a étudié à Oxford et travaillé à l’ambassade d’Oman à Londres. C’est avec un télégramme de condoléances envoyé au roi Charles III, que le sultan salue la souveraine : “ La défunte reine était une amie permanente du Sultanat d’Oman et a contribué à renforcer les relations bilatérales étroites entre les deux pays.”

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane

Au cours de son règne, la reine Elizabeth II a rencontré les quatre rois successifs d’Arabie Saoudite. C’est donc naturellement, qu’en mars 2018, elle reçoit le prince héritier Mohammed ben Salmane pour un déjeuner à Buckingham Palace. Suite à la disparition annoncée du monarque, il réagit : “Je suis attristé par la nouvelle de la mort de la reine Elizabeth II qui a dédié sa vie au service de son pays. Sa majesté fut un exemple de sagesse, d’amour et de pacifisme et le monde se remémore aujourd’hui l’impact de son règne.”

Le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al-Nahyane

Élu président des Émirats arabes unis en mai 2022, Mohammed ben Zayed avait accueilli la reine Elizabeth II et son époux, le duc d’Édimbourg, en 2010 à l’aéroport d’Abou Dhabi lors de leur visite dans le Golfe. Il s’était aussi rendu au château de Windsor en 2012, lors du Jubilé de diamant de la souveraine. Le dirigeant a exprimé “ ses sincères condoléances à la famille de la reine Elizabeth II et au peuple du Royaume-Uni. Sa majesté fut une amie proche des EAU et une dirigeante aimée et respectée […] ”.